
La Croatie, un climat tempéré
Plutôt tempéré tout au long de l’année, le climat en Croatie se décompose en deux catégories : un climat méditerranéen (Dubrovnik) et un climat continental (Zagreb). La Croatie a une température autour de 6 °C en moyenne en hiver contre 22 à 30 °C (sur le littoral) en été.
D’une région à l’autre, ces températures sont changeantes, mais les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux et pluvieux. Les zones montagneuses (Gorski Kotar) tout comme les différents vents ont une influence sur la température en Croatie et sur le littoral.
Le nord et le centre de la Croatie bénéficient d’un climat semi-continental avec des températures moyennes allant de 2 °C en hiver à 22 °C durant l’été. Les hivers restent donc plus froids dans cette région de la Croatie.
La côte Adriatique bénéficie, elle, d’un climat méditerranéen avec des températures moyennes de 10 °C en hiver et de 26 °C durant la période estivale. Dans cette zone prisée de la Croatie, la température peut vite grimper, pouvant aller jusqu’à 35 °C selon les étés. Mais la mer garde une température idéale, autour de 25 °C, et la chaleur y est moins forte qu’en Grèce.
Dans les secteurs montagneux, les températures moyennes sont plus rudes : -5 °C en hiver et 25 °C en été. Des températures normales en montagne.