Happy to Care
Notre vision
Nos engagements pour un tourisme responsable
Au Club Med, nous savons que les ressources de la planète ne sont pas infinies. Nous sommes conscients de l’impact croissant du tourisme sur l’environnement. Nous sommes convaincus que les communautés locales doivent pouvoir bénéficier de notre activité. Et nous voyons à quel point nos collaborateurs (G.O & G.E) recherchent du sens dans leur travail.
Un engagement ancien, une démarche renouvelée
De 1950 à aujourd’hui, quelques dates clés
- 1950 : naissance du Club Méditerranée, au départ en association à but non lucratif
- 1965 : ouverture du premier Village permanent à Agadir (Maroc), destination choisie pour sa beauté et son accueil, mais aussi pour contribuer à la renaissance de cette région dévastée par le séisme de 1960
- 1973 : construction de la première station d’épuration de l’Ile Maurice à la Pointe aux Canonniers
- 1978 : implantation du plus grand champ de capteurs solaires d’Europe au Club Med des Boucaniers, en Martinique
- 1979 : naissance de la Fondation Club Med
- 2005 : création de la direction du développement durable du Club Med
- 2012 : Valmorel, premier hôtel de montagne en France certifié HQE (Haute Qualité Environnementale)
- 2013 : première piscine naturelle de Chine, au Club Med de Guilin
- 2019 : lancement du programme Happy to Care
Le saviez-vous ?
Née il y a plus de quarante ans, la Fondation Club Med fait partie des plus anciennes Fondations créées par une entreprise en France. Pionnière de l'implication des salariés, puis de celle des clients , elle aide des milliers de GO, GE à s’engager dans des projets de solidarité.
Spécialiste des sites de rêve, conscient de leur fragilité
Pour préserver notre patrimoine naturel exceptionnel
- Des séjours certifiés durables : 94% de nos Resorts certifiés GREEN GLOBE, objectif 100% d'ici fin 2022
- Des éco-engagements concrets : suppression du plastique à usage unique, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion du bien-être animal
- Des activités pour découvrir la nature et pour la protéger
Pionnier du tourisme, accélérateur du développement local
Partager la valeur, localement
- La solidarité au cœur de vos vacances, avec la Fondation Club Med : par exemple avec "Friends around the world", des enfants des communautés locales rencontrent de jeunes G.M pour partager leurs cultures
- Soutien aux agriculteurs locaux et à l’agroécologie avec le programme "Green Farmers"
- Respect des hôtes et soutien de l’économie locale : prévention de la maltraitance des enfants dans le tourisme avec ECPAT
- 94% des emplois sont pourvus localement en 2020, développement des achats locaux
Des G.O et G.E heureux, font des G.M heureux
Offrir plus qu’un métier, des expériences à vivre, pour se développer et tisser des liens pour la vie
- 100% des Chefs de Village sont issus de la promotion interne
- 46% de femmes au sein des comités de direction
- 90% de Resorts accueillent des G.O d'au moins 9 nationalités différentes
Quelques initiatives en Resort
- Réduire le gaspillage alimentaire : des recettes pour valoriser ce qui n'est pas consommé
- Promotion du bien-être animal : lutter contre l'exploitation des animaux
- Bannissement des plastiques à usage unique
- Agriculture locale au menu : 49% des produits frais fournis par des producteurs locaux en 2021
Les pratiques écoresponsables de Club Med récompensées par plusieurs labels
Depuis plus de 10 ans, le Club Med s’engage à proposer des séjours et circuits éco-certifiés, à leur conception mais aussi à leur exploitation. La construction des nouveaux villages est ainsi certifiée Breeam ou équivalent, leur exploitation est certifiée Green Globe et nos circuits sont certifiés ATR.
Depuis 2007, Club Med publie tous les ans un rapport RSE pour se conformer aux exigences réglementaires -croissantes et légitimes- de redevabilité, en les dépassant parfois, mais aussi et surtout dans un esprit de sincérité vis-à-vis de ses parties prenantes et de progrès continu.
Qu'est-ce que la certification BREEAM ?
Éco-certifier la construction
Le Club Med s’est engagé à éco-certifier la construction de l’ensemble de ses nouveaux Resorts avec BREEAM (ou une certification équivalente selon les régions du monde), certification internationale et indépendante d’écoconstruction parmi les plus reconnues au monde, qui valorise la conception et la construction de différents types de bâtiments.
Aujourd'hui le Club Med déploie cette certification ou d’équivalentes sur la plupart de ses nouveaux villages et extensions ainsi que sur les rénovations les plus importantes.
Qu'est-ce que l'écocertification Green Globe ?
Éco-certifier nos opérations
Ce label international et indépendant, parmi les plus reconnus et exigeants, récompense les professionnels du tourisme dont les activités respectent les nombreux critères du référentiel de certification. En 2021, 100% de nos Resorts étaient certifiés Green Globe pour leur exploitation responsable grâce notamment :
- Mise en place d’une démarche structurée de gestion des impacts environnementaux et sociaux
- Formation du personnel et sensibilisation de la clientèle
- Optimisation des consommations d’eau et d’énergie
- Tri et recyclage des déchets
- Contribution au développement local grâce notamment aux achats responsables et à la création d’emplois
- Protection de la biodiversité et développement de partenariats avec des experts locaux
- Prévention des pollutions et sécurisation des produits dangereux
- Promotion du patrimoine culturel local
Qu'est-ce que la labellisation ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) ?
Labellisation des Circuits Découverte by Club Med
ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) fédère les tour-opérateurs français qui souhaitent construire leurs circuits dans une démarche responsable, pour soutenir le développement de l’économie locale et préserver l’environnement. L'ensemble des Circuits Découverte by Club Med est certifié ATR depuis 2017. Ce label veille à la préservation de l’authenticité de chaque destination, de la beauté de l’environnement et des coutumes de nos hôtes; par exemple:
Limiter la forte pression sur les territoires touristiques les plus sensibles, en s’éloignant des sentiers battus et des moments les plus courus
Accueillir des groupes de taille limitée avec des guides locaux passionnés et formés au développement durable
Offrir des expériences authentiques et provoquer des rencontres privilégiées avec la population locale
Soutenir l’économie des pays hôtes à travers la découverte de la cuisine typique et l’artisanat local
Proposer des activités plus durables ou des hébergements plus insolites et respectueux de l’environnement
Parmi nos Resorts à la construction certifiée :
Les éco-gestes
Nous sommes persuadés que les petits réflexes de chacun sont importants pour préserver des ressources précieuses. Découvrez ci-dessous des éco-gestes du quotidien que vous pouvez adopter même pendant vos vacances :
- Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce, les pièces vides préfèrent le noir.
- Laissez vos appareils électroniques se reposer au lieu de veiller.
- Vos chargeurs inutilisés rêvent d’être débranchés.
- Un bain économisé, 4 douches de gagnées !
- Ne changez pas de serviettes comme de chemises.
- Prenez les escaliers, c’est bon pour la santé !
Les mesures en Resorts
Rassurez-vous, ces mesures ne font pas fondre la qualité de l’expérience chez nous et le confort reste garanti pour nos clients et nos équipes.
- Des températures légèrement réduites dans nos espaces communs
- Pas d’heures supplémentaires pour nos écrans digitaux qui sont éteints la nuit et pour nos télévisions en chambres qui sont éteintes les jours d’arrivée et départ de nos clients
- Une optimisation de la gestion des équipements du Resort, notamment dans nos cuisines
- La sensibilisation de nos équipes aux éco-gestes dans les opérations quotidiennes du Resort (restauration, hébergement, activités & animations…)
Les mesures en agences et bureaux
- Extinction des enseignes lumineuses, vitrines digitales et éclairages de la fermeture à l’ouverture des boutiques
- Réduction de l’utilisation du chauffage dans les espaces de travail
- Extinction des ballons d’eau chaude dans les sanitaires
- Extinction des équipements électroniques la nuit (fontaines, photocopieurs, machines à café…)
- Maintenance des systèmes de chauffage/climatisation pour éviter toute consommation excessive
Contactez-nous
N'hésitez pas à nous contacter par e-mail developpement-durable@clubmed.com pour toute question, suggestion ou demande d'information. Notre équipe sera ravie de vous aider !