Spécialiste des sites de rêve, conscient de leur fragilité
Préserver un patrimoine naturel exceptionnel
Donner accès à une nature préservée et à ses bienfaits est à l'origine même de la naissance du Club Med. La protection de la biodiversité est donc naturellement inscrite dans notre ADN.
Insertion paysagère et limitations strictes
Insertion paysagère dans des sites naturels
Nous cherchons toujours à intégrer au maximum nos Resorts dans le paysage, notamment en nous appuyant sur les principes de la construction locale. Notre
Resort Cefalù
, illustré sur cette photo, a par exemple été récompensé au MIPIM pour sa construction.
Limitation stricte de la surface construite
La préservation de la végétation est une priorité dans nos Resorts. Partout dans le monde, les espaces naturels ou paysagés sont privilégiés : les surfaces construites occupent moins de 10% de la surface totale de nos sites.
Limitation stricte de la surface construite
La préservation de la végétation est une priorité dans nos Resorts. Partout dans le monde, les espaces naturels ou paysagés sont privilégiés : les surfaces construites occupent moins de 10% de la surface totale de nos sites.
Partenariats avec des associations environnementales locales
Nous avons noué des partenariats avec des associations environnementales locales dans plus de 20 Resorts à travers le monde.
Le
Resort de la Palmyre Atlantique
a par exemple un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
Nos séjours certifiés responsables
100% de nos Resorts éligibles certifiés Green globe
L’engagement du Club Med pour le tourisme durable s'appuie sur des bases solides, attestées par des certifications internationales reconnues :
- 100% des nouveaux Resorts ou rénovations importantes éco-certifiés BREEAM (ou équivalent) depuis 2019 (40% atteint en 2021, les 3 autres sites sont en cours de certifications)
- 58 Resorts certifiés Green Globe pour leur gestion durable (87%)
- Les Circuits Découverte by Club Med certifiés ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) depuis 2017
Préservation de la végétation
La végétation endémique est toujours conservée ou réimplantée.
A
Miches Playa Esmeralda
, notre Resort en République dominicaine ouvert en novembre 2019, par exemple :
• Des graines ont été prélevées sur des plantes et des arbres déjà présents sur le site afin de préserver les espèces locales
• Pépinière sur le site (300 000 plants ont été réutilisés dans le cadre de l'aménagement paysager du Resort)
• Mise en œuvre d'un programme de replantation d'arbres, pour conserver et réimplanter les arbres qui ont dû être enlevés pendant la construction (2000 arbres ainsi préservés)
70% de la surface de nos Resorts se situe dans ou à proximité d’une aire protégée
• Le site de
La Pointe aux Canonniers
, à l’Île Maurice, par exemple, se situe dans une zone protégée par l'UNEP (Programme des Nations unies pour l'environnement) qui vise à protéger les coraux.
• Notre Resort des
Seychelles
, qui ouvrira en octobre 2020, est situé au cœur d'une réserve marine protégée. Club Med s’engage à veiller au respect de cet environnement, notamment au travers l’obtention de l’éco-certification de la construction et de la gestion quotidienne de son Resort.
L'eau, la plus précieuse des ressources
• 100% des eaux usées traitées et majoritairement recyclées.
• 90% des Resorts équipés ont des réducteurs de débit,
• 47% d’irrigation goutte à goutte
• Des efforts particuliers sont portés dans les zones à stress hydrique : réduction de 24,8% de la consommation d’eau entre 2010 et 2018 (en absolu).
• Assainissement des eaux biologique par les plantes à
La Plantation d’Albion
(Ile Maurice),
Yasmina
(Maroc) et
(Chine).
1000 ha de forêt primaire préservés
Depuis plusieurs décennies à
Rio das Pedras
(Brésil) et à
Cherating
(Malaisie).
Rio das Pedras par exemple se situe dans la Mata Atlantica, le deuxième écosystème protégé du Brésil. Le Club Med y entretient sa propre réserve écologique et vous permet une immersion extraordinaire au cœur de la forêt primaire par exemple grâce à des marches organisées tous les jours.
Bye bye plastics
Lancé en 2018, ce programme vise la suppression du plastique à usage unique au bar, au restaurant et dans les chambres d’ici 2023.
- Depuis fin 2019, le plastique jetable à usage unique de la restauration (les pailles, gobelets, tasses, ainsi qu’assiettes, couverts et barquettes) a été supprimé dans tous nos resorts à travers le monde.
- Les gels douche, shampoings et crèmes pour le corps mis à disposition dans nos salles de bains sont proposés dans de grands contenants réutilisables dans tous nos Resorts (hors gamme Exclusive Collection et hors Brésil).
- Les emballages plastique des accessoires mis à disposition dans les chambres ont également été progressivement supprimés dans l’ensemble des Resorts. Cet objectif est atteint à 81%.
Réduire le gaspillage alimentaire
Nous avons réussi à le réduire à seulement 140g par repas et par personne, grâce à plus de 60 ans d’expérience pour des buffets généreux et judicieux.
Une performance remarquable pour un groupe parmi les moins générateurs de déchets évitables.
Parmi les bonnes pratiques:
- Gestion des stocks optimisés
- Ajustement précis des quantités grâce à l'anticipation fine du nombre de convives et la connaissance des goûts par nationalité
- Buffets équipés pour cuisson et préparation finale à la demande
- Portions calibrées ou servies au buffet par un cuisinier
- Réapprovisionnement raisonné des buffets
- Recettes permettant de réutiliser certaines préparations non consommées sur les buffets
- Sensibilisation de nos clients
- Pesée automatisée des rebuts pour une optimisation des menus
Promotion du bien-être animal
Le Club Med est engagé depuis plusieurs années aux côtés de spécialistes pour faire progresser ses pratiques, conformément à ses valeurs.
• Excursions :
A partir de 2021, le Club Med ne proposera plus d’activités cirque, de promenades à dos d'éléphants, de baignade avec les éléphants, ni d'observation de cétacés en captivité. Nous accompagnons nos prestataires sur les bonnes pratiques liées à cette activité avec le WCA (World Cetacean Alliance).
• Œufs « hors-cage » :
100 % des œufs entiers proposés dans nos resorts en Europe et à l’Ile Maurice proviennent de sources d'approvisionnement sans cage.
Le Club Med s’engage à s’approvisionner à 100 % en œufs de poules élevées hors cage dans ses Resorts en Europe, au Brésil et aux États-Unis d'ici 2025, et sur les autres marchés d'ici 2027.
Nouveaux objectifs additionnels pour 2022 & 2023
- A compter de 2022, les gels douche et shampoings dans les conditionnements individuels seront aussi supprimés sur le périmètre restant (Brésil, Exclusive Collection et Suites) ;
- Et les accessoires en plastique à usage unique pour les événements festifs (ballons, bâtons lumineux, bracelets, drapeaux…) seront progressivement supprimés ;
- A compter de 2023, les accessoires en plastique à usage unique dans les chambres seront remplacés progressivement par des accessoires composés principalement de matériaux alternatifs ;
- La consommation de bouteilles d'eau en plastique sera réduite par rapport à 2019 : de 10% en 2022, 25% en 2023, 50% en 2024.
Atelier de reconstruction des coraux à Kani, Maldives
Afin de sensibiliser et d'apprendre à protéger les récifs coralliens de l'archipel des Maldives, un programme de réimplantation des coraux a été mis en place. Des ateliers participatifs permettent aux petits et grands d'apprendre comment se développe le corail et comment le protéger.
Je découvre le Resort de Kani >
Promotion d'écogestes
- Les G.M sont encouragés à suivre les éco-gestes tout au long de leur parcours en Resort; depuis 2000, ils peuvent indiquer s’ils ne veulent pas avoir leurs serviettes lavées quotidiennement; et depuis 2008 ils sont sensibilisés à la possibilité de compenser leurs émissions de CO2; des affiches Ecogestes figurent dans plus de 13 000 chambres et les G.M sont également sensibilisés au gaspillage alimentaire.
- Des nettoyages de plages sont organisés dans de nombreux Resorts. Dans 7 Resorts sur trois continents, les tortues marines sont protégées selon les directives du kit “Very Important Tortues”
- Au Brésil et aux Maldives, le Club Med travaille à la protection des récifs coralliens et invite les G.M à parrainer la réimplantation de coraux.