
Quand partir en Amérique du Sud pour découvrir le Pérou ?
Le climat au Pérou varie selon trois grandes régions : la sierra, la côte, ainsi que la forêt amazonienne. Ainsi, pour déterminer quand partir en Amérique du Sud, il vous faudra tenir compte de la géographie du Pérou. À l’instar de l’Argentine et du Chili, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : l’hiver européen correspond à l’été austral au Pérou, au même titre que la saison estivale européenne correspond à la saison froide dans le pays.
Sur la côte du Pérou, l’été austral jouit d’un superbe ensoleillement entre décembre et mars. On profite ainsi d’un climat agréable, variant de 25 à 30°C. Une destination idéale si vous vous demandez quand aller en Amérique du Sud pour profiter d’une belle météo et fuir l’hiver européen. Vous admirerez un décor splendide où grandes étendues de sable doré avoisinent les vallées verdoyantes et les rivières cristallines.
Si vous démarrez votre séjour par le versant sud de la côte, Lima, la capitale du Pérou, vous offrira une magnifique promenade littorale, car la ville est majoritairement tournée vers l’océan. Couplez vos balades au bord de l’eau au Pérou par la visite de ses musées d’art contemporain à Miraflores ou du quartier de Barranco, rempli de jolies terrasses de cafés aux airs bohèmes : une étape incontournable au Pérou !
De manière générale, si vous souhaitez savoir quand partir en Amérique du Sud pour profiter du littoral, sachez que la côte du Pérou est moins avantageuse durant la période de l’hiver austral, car le climat est plus froid qu’en été (entre 15 et 20°C) et souvent sujet à la brume en cette saison.