
Comment bien préparer une randonnée d'hiver ?
Même si vous êtes un bon marcheur et que vous avez l’habitude de faire de longues randonnées l’été, partir en balade dans les montagnes l’hiver demande une certaine préparation, quel que soit votre niveau. La réussite d’une randonnée hivernale tient avant tout dans sa planification. Vous devrez d’abord vous assurer que le parcours est bien praticable, surtout si vous prévoyez une sortie en pleine montagne ou en pleine vallée.
Étant donné que le soleil se lève tard et se couche tôt, vous devrez également faire très attention à la durée du parcours. Il faut en effet prévoir suffisamment de marge en cas de retard si vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir absolu. Par précaution, pensez toujours à emporter une lampe de poche avec vous.
Concernant le reste de l’équipement, il faut emporter assez d’eau pour s’hydrater et ne pas oublier votre GPS (ou votre carte et votre boussole si vous préférez) car on peut vite perdre ses repères lorsque la neige recouvre le paysage.
Dernier conseil à suivre obligatoirement : ne jouez pas les aventuriers et ne sortez pas des sentiers balisés si vous n’êtes pas accompagné d’un guide de montagne. Vous ne risquerez ainsi pas de vous perdre et pourrez, en outre, obtenir des informations intéressantes sur les paysages que vous traverserez.
La technique des 3 couches :
Pour rester bien au chaud lors d’une randonnée en hiver, pensez à utiliser une première couche respirante au contact de votre peau, une deuxième couche plus épaisse pour conserver la chaleur de votre corps, et enfin, une couche extérieure protectrice qui vous aidera à contrer le vent et les intempéries. Cette astuce s’applique aussi bien à votre torse qu’à vos jambes.