Les températures en Australie
Le climat en Australie
Vous souhaitez vous envoler au bout du monde et découvrir le plus célèbre pays d’Océanie ? Avant de mettre le cap sur l’Australie, soyez certain de bien en connaître le climat et les détails de la météo. Températures en Australie, pluie, meilleure saison pour partir : voici nos conseils pour bien préparer votre périple.
Quels types de climats trouve-t-on en Australie ?
L’Australie est un vaste pays avec une grande diversité de climats. On distingue principalement trois types de climats, chacun offrant des conditions spécifiques :
Un climat tempéré domine sur la côte sud-est, notamment à Canberra, la capitale, ainsi qu’à Sydney, Melbourne, Victoria, et en Tasmanie. Les saisons chaude et froide sont bien marquées, mais restent relativement douces. Cette région connaît peu de vent et presque pas de neige. Les températures moyennes varient entre 14 et 28 degrés en janvier, et entre 0 et 11 degrés en juillet.
Le climat désertique s’étend sur la majeure partie du centre du pays, aussi appelé le bush. Ce climat aride se caractérise par un air sec et des températures élevées. Les sécheresses et orages y sont fréquents. En été, les températures diurnes oscillent entre 32 et 40 degrés, tandis que la nuit, elles avoisinent les 20 degrés.
Enfin, un climat tropical règne sur la côte nord, particulièrement à Darwin. Cette région connaît une saison humide de novembre à avril et une saison sèche de mai à octobre. Pendant l’été, les journées sont très chaudes, avec un fort ensoleillement et un taux d’humidité de 30 %.
Ce mélange de climats fait de l’Australie une destination unique, offrant une variété de paysages et d’expériences selon la région visitée.
De nombreuses intempéries
Les intempéries sont un autre paramètre à prendre en compte lorsqu’on s’intéresse au climat en Australie. Ici, la saison des pluies est aussi associée à celle des cyclones. En effet, il n’est pas rare d’assister, pendant les fortes pluies de mousson, à d’importants phénomènes météorologiques.
Quand partir en Australie pour profiter pleinement de chaque région ?
Pour décider quand partir en Australie, cela dépend de la région que vous souhaitez explorer. Gardez en tête qu’en Océanie, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord, ce qui influence la météo en Australie.
Si vous visez Sydney ou Canberra, l’idéal est de partir entre décembre et février, durant l’été austral. À Sydney, les températures modérées permettent de profiter pleinement des balades en extérieur tout au long de la journée. Si vous choisissez de partir en hiver austral, en juillet ou août, les journées seront plus fraîches, mais généralement sèches, ce qui les rend plus agréables qu’un hiver humide.
Pour visiter les zones désertiques, sachez que le climat y est chaud presque toute l’année. Cependant, les nuits dans le désert peuvent être particulièrement fraîches. Pour explorer Alice Springs, Darwin, et la côte nord, privilégiez les mois de juillet et août, hors période humide. Ces mois sont parfaits pour faire des randonnées dans l’outback, visiter Ayers Rock, ou encore camper au départ d’Alice Springs. À Darwin, profitez-en pour explorer les marchés asiatiques et découvrir les fermes de crocodiles.
Les températures en Australie varient énormément d’une région à l’autre. Ce pays au climat complexe est souvent sujet à des intempéries : orages, sécheresses, et fortes précipitations, notamment dans le centre. Bien préparer son voyage est essentiel pour éviter les surprises liées à des précipitations importantes à Darwin, des journées humides durant la mousson au nord, ou des nuits froides dans le désert.
La météo du ciel en Australie
Avant de partir en balade ou en visite en journée, prenez garde aux détails de la météo et du ciel en Australie. Bien que le pays soit majoritairement constitué de zones arides (à 80 %), il n’est pas rare d’observer de forts orages, surtout au niveau des côtes nord, dans le Queensland. Il peut même neiger en juillet et août à proximité de Sydney, dans les montagnes de l’État de Victoria et en Tasmanie ! La région compte d’ailleurs des stations de sports d’hiver.