
Un pays à l'histoire millénaire : zoom sur l'héritage de l'Égypte antique
L’Antiquité égyptienne a laissé à l’Égypte et sa culture de nombreux temples et pyramides parmi les plus beaux au monde. C’est à cette période que les premières pyramides se construisent pour glorifier les pharaons, rois de l’Égypte.
À Abou Simbel par exemple, on peut notamment voir le temple de Ramsès II et celui de son épouse Néfertari. Outre Abou Simbel, il faut aussi admirer les pyramides de Gizeh près du Caire dont la plus grande est celle de Khéops. Ne manquez pas non plus la Vallée des Rois et la Vallée des Reines près de Louxor et de Karnak.
La fin de ce qu’on a appelé « l’Égypte antique » date de la domination romaine mise en place dès - 30 av. J.-C. C’est à la mort de Cléopâtre qu’en Égypte la domination romaine s’installe avec l’empereur Auguste. En Égypte, la domination romaine durera environ 400 années.
Ensuite, l’Égypte observera successivement une période byzantine, islamique, ottomane, puis passera sous protectorat britannique. L’indépendance de l’Égypte sera reconnue en 1922. La République d’Égypte que l’on connaît aujourd’hui sera proclamée en 1953. En Égypte, la culture a subi directement les influences de ses colonisations successives.
L’œil d’Horus ou « oudjat »
Cet œil porte bonheur, chance et santé. Symbole de l’Égypte et de sa culture, on le retrouve souvent sur les amulettes et autres talismans vendus dans les souks. Horus, le dieu faucon dans le panthéon égyptien, aurait perdu son œil en combattant le dieu Seth pour venger la mémoire de son père. L’œil fut brisé en 6 morceaux et jeté dans le Nil par Seth. Thot le récupéra et le reconstitua avant de le rendre à Horus.