
Le Mexique, séjournez au cœur d'un pays festif
Le Mexique ne manque pas d’événements où passer un moment euphorisant. Les fêtes latino-mexicaines peuvent se distinguer en plusieurs catégories.
Les fêtes traditionnelles d’abord qui ont pour la plupart une connotation religieuse. Basées sur le calendrier religieux, elles célèbrent des croyances bibliques, le christianisme étant la religion largement dominante au Mexique.
Parmi ces fêtes mexicaines, il y a notamment la Semana Santa (Semaine sainte avec programmation dédiée en fonction de chaque jour). Le carnaval occupe aussi une place importante, comme dans beaucoup de pays latino (Brésil, Espagne, etc.).
Parmi les fêtes au Mexique, il y a ensuite les fêtes civiques. Elles ont, quant à elles, un sens plus patriotique, car elles sont en lien avec des événements majeurs de l’histoire mexicaine. Elles sont commémorées à l’échelle nationale, c’est notamment le cas de l’indépendance ou de la révolution mexicaine.
Enfin, il y a les « ferias », ces foires colorées et pour le moins animées qui regroupent costumes traditionnels, danses, parades et, souvent, lâchers de taureaux. Le Mexique n’est définitivement pas avare de fêtes : profitez-en !