
La Guadeloupe, deux îles en une
La Guadeloupe est une destination formée de deux îles principales, très proches, séparées par la Rivière Salée : Grande-Terre et Basse-Terre. Sa forme rappelle un papillon aux ailes déployées. Les deux parties de l’île sont très différentes.
Basse-Terre est montagneuse avec une forêt tropicale et de nombreuses rivières et cascades. Le climat y est plus humide. En pleine forêt tropicale, vous pourrez admirer le Saut de la Lézarde, d’une douzaine de mètres de hauteur. Les Chutes du Carbet vous impressionneront grâce à leurs trois chutes dévalant la façade atlantique de l’île.
C’est à Basse-Terre que se trouvent les plus hautes montagnes des Petites Antilles, notamment le fameux volcan La Soufrière, qui culmine à 1 467 mètres. Le parc floral de Petit-Bourg et le Parc Archéologique des Roches Gravées sont également des incontournables de cette partie de l’île et ce à n’importe quelle période de l’année.Grande-Terre, quant à elle, est constituée sur un substrat calcaire et est donc beaucoup plus plate. Sur son littoral sud, les plages de sable blanc se succèdent. Protégées par la barrière de corail, les eaux turquoise sont calmes et paisibles. Certaines ne sont accessibles que par bateau comme Pointe Sable, d’autres sont le paradis des amateurs de fonds marins comme la plage Porte d’Enfer.
Célèbre pour sa barrière de corail et ses eaux claires, La Caravelle est très appréciée des visiteurs. Ne manquez pas la Pointe des Châteaux à l’est de l’île : vous disposerez d’une vue magnifique pour contempler les îles de Guadeloupe voisines comme Marie-Galante.
L'origine de la Guadeloupe:
C’est Christophe Colomb qui a donné le nom de Guadeloupe à l’île, en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs : Notre-Dame de Guadalupe. Guadalupe est aussi le nom de la ville espagnole où se situe le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe, dédié à la Vierge des navigateurs. Ce nom viendrait de celui de la rivière coulant dans cette ville et signifierait « rivière aux cailloux noirs » ou « rivière de l’amour ».