
Quel est le climat en Chine ?
Difficile de décider quand aller en Chine, tant le pays offre une incroyable diversité de climats et de paysages à tout moment de l’année.
Le Nord-Est connaît des hivers extrêmement froids qui perdurent d’octobre à avril. Les températures peuvent alors descendre jusqu’à -33 °C. Elles remontent au début du printemps et peuvent être très chaudes en été, durant la saison des pluies. Dans le Nord-Ouest, le soleil brille toute l’année. Les étés sont plus frais et plus secs que dans le reste du pays. Le thermomètre monte rarement au-delà de 20 degrés.
Le centre et le sud de la Chine jouissent d’un climat subtropical. Les hivers sont doux et humides (excepté à Shanghai où les températures peuvent descendre en dessous de zéro), et les étés chauds et pluvieux. Ces régions connaissent des épisodes de mousson fréquents de juin à septembre, rendant le climat humide.
À l’extrême sud, notamment à Hong-Kong, les fortes pluies de la mousson sont accompagnées d’une atmosphère étouffante. Les typhons sont extrêmement fréquents vers le mois de septembre.
Quand partir en Chine pour profiter du Nouvel An chinois ?
Chaque début d’année est l’occasion de célébrer la nouvelle année. Situées entre fin janvier et début février, selon les années lunaires, les fêtes du Nouvel An chinois sont à la fois passionnantes et spectaculaires. Danses du dragon, repas gargantuesques, pétards et feux d’artifice sont de mise dans chaque ville et chaque village de Chine. Où que vous décidiez de vous rendre, vous pouvez être certain que la fête sera au rendez-vous.