
Inde, quand partir au Rajasthan ?
Le Rajasthan, pays des Maharajahs, possède un climat semi-aride avec une période très sèche entre octobre et mars, et une saison humide appelée la mousson entre juin et septembre. Alors que vous vous demandez quand partir pour l’Inde, la réponse est facile à trouver en ce qui concerne le Rajasthan : il s’agit des mois d’octobre et de novembre.
Appelé aussi « l’été indien », le début de l’automne est véritablement propice aux randonnées dans le désert du Thar à dos de dromadaire et aux visites de la ville de Jaipur, la « ville rose ». Après la mousson, le taux d’ensoleillement remonte et les températures deviennent optimales, entre 25 °C et 30 °C les après-midi.
Partir en Inde à la fin octobre vous permettra de découvrir Diwali, la Fête des Lumières. À cette occasion, les villes de l’Inde du Nord, comme Jaipur, se parent de lanternes pour illuminer la nuit et célébrer ainsi le retour de Rama, une divinité hindoue.
Les collines de l’Aravalli, qui constituent la frontière orientale du Rajasthan, gardent des températures proches de 25 °C l’après-midi et sont alors très agréables à visiter en automne. Les passionnés d’histoire peuvent y découvrir le Palais Royal de Khandela et quelques bourgs aux traditions pluriséculaires. Partir en Inde du Nord à cette période de l’année s’avère être une expérience très enrichissante à tous points de vue.