Les randonnées en Martinique
Au cœur de la nature avec les randonnées en Martinique !
La Martinique, avec la montagne Pelée, l’anse Arlet, ses cascades et sa végétation tropicale, est considérée comme l’un des plus beaux paysages de France. Alors que le parc naturel régional de Martinique recouvre plus des 2/3 de l’île, les randonnées pédestres sont nombreuses et permettent de voir tout type de paysage. Accessibles à la famille ou seulement aux randonneurs aguerris, les sentiers de randonnée en Martinique ne manqueront pas de vous enchanter à chacun de vos pas.
Les randonnées en Martinique pour toute la famille
Alors que les randonnées en Martinique sont souvent réputées pour leur difficulté, certains sentiers sont adaptés aux familles avec enfants. Ces balades pédestres d’une durée d’1 à 2 heures permettent de découvrir des paysages sublimes, en bord de mer ou au cœur de l’île.
Pour un aperçu des merveilles de l’île, commencez par la randonnée de la cascade Couleuvre, d’une durée de 2 heures aller-retour. Située dans le nord de l’île, cette promenade vous fera découvrir la faune et la flore locales tout en traversant plusieurs rivières à pied. Au départ de l’anse Couleuvre, vous marcherez la majeure partie du temps sous la forêt tropicale, à l’ombre et rafraîchi par la rivière. Bananiers, bambous et cocotiers parsèment le chemin jusqu’à la cascade de 120 mètres de haut, un spectacle naturel impressionnant !
Pour une balade proche de la mer, optez pour le sentier du tombolo de Sainte-Marie, idéal pour les petits comme pour les grands ! Situé sur la côte nord-est de la Martinique, près de l’îlet Sainte-Marie, ce parcours de 2 heures aller-retour est accessible et offre une vue unique. Relié à la terre principale par un petit banc de sable, le tombolo, l’îlet domine toute l’anse, et au sommet, une table d’orientation vous permettra d’observer les curiosités locales, telles que la montagne Pelée.
Venez découvrir les produits Club Med en Martinique
À la découverte des plus beaux sentiers de Martinique
La Martinique, avec ses montagnes et sa forêt tropicale, offre de nombreux sentiers de randonnée de difficulté moyenne à difficile. Le sentier de la presqu’île de la Caravelle est l’un de ces parcours exceptionnels. Balisé en blanc cerclé de bleu, ce sentier invite les randonneurs chevronnés à traverser une forêt sèche, à explorer la baie du Trésor et à admirer les îlets Robert. Sur près de 10 km, les belvédères et les sentiers offrent des points de vue magnifiques sur la baie et le parc naturel régional de Martinique.
Pour profiter des meilleurs panoramas de l’île, explorez les nombreuses randonnées autour de la montagne Pelée. Près de Morne-Rouge, découvrez la Trace des Jésuites, longue de 6 km, ainsi que le sentier de la Caldeira au départ de Morne-Rouge, qui vous fera faire le tour du cratère !
Le saviez-vous ?
Le nom de la montagne Pelée viendrait du nom de la déesse indigène du feu ! Alors que l’on pourrait croire que la montagne Pelée fut appelée ainsi en référence à l’absence de végétation à son sommet, certains linguistes affirment plutôt que son nom viendrait de la déesse du feu, Pelé. Les indigènes des Caraïbes, qui vivaient en Martinique avant l’arrivée des Européens, auraient alors perçu le volcan comme une manifestation de leur déesse.
Tentez la randonnée pédestre à la journée !
Avec plus de 400 km de sentiers de randonnée, la Martinique peut se découvrir aussi bien en une journée que sur plusieurs jours de marche. En partant tôt le matin, le sentier de la Trace des Caps peut tout à fait être parcouru dans la journée. Long de 27 km, il vous mène le long de la côte Atlantique au sud de l’île. Plages de sable blanc, barrière de corail, et le cap Macré sont autant de merveilles naturelles à admirer le long du parcours. Entre le Grand Macabou et le cap Chevalier, plusieurs sites de baignade vous accueillent pour une pause rafraîchissante dans une eau à 27 °C.
Pour une randonnée sur plusieurs jours, tentez le Sentier littoral nord-atlantique (SLNA), d'une longueur de plus de 45 km. Ce parcours se divise en trois jours de 15 km chacun, offrant la possibilité de profiter des paysages variés et de multiplier les pauses détente. Ce sentier vous emmène près de Morne-Rouge et de la montagne Pelée, en passant par Basse-Pointe, la Trinité et l’anse Sainte-Marie, bordée de nombreuses plages.
La grande diversité des sentiers et des paysages rend les randonnées en Martinique accessibles à tous. Pour les débutants ou les familles recherchant des randonnées d’une à deux heures, les circuits de l’anse Arlet ou de la cascade Couleuvre sont parfaits. Pour les randonneurs en quête de superbes espaces naturels, les sentiers autour de Morne-Rouge et l’ascension de la montagne Pelée sont incontournables !