Guide des tailles pour les skis et planches de snowboard
Choisir le bon équipement
Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour à la montagne, il faut d'abord et avant tout choisir le bon équipement. Il est donc essentiel de vous assurer que vos bottes, skis et/ou planche de surf sont de la bonne taille. Référez-vous à notre guide des tailles pour les skis et planches de snowboard. Choisissez le bon matériel pour vous éclater sur les pistes.
Types de skis
Les skis peuvent différer en termes de longueur, de largeur et de souplesse. Si vous prévoyez de rester sur les pistes balisées, optez pour des skis courts, aux patins étroits. Si vous [débutez] (sejours-ski/l/guide-vacances-ski/ski-pour-debutants), choisissez des skis souples et légers, qui pardonneront davantage les erreurs techniques et seront moins exigeants physiquement. Plus vous maîtrisez l’art de la glisse, plus vos skis doivent être rigides. Si vous êtes un pro et prévoyez de faire du hors-piste, choisissez des skis longs et larges, qui vous permettront de bénéficier d’une meilleure poussée dans la poudreuse.
Fixations
Les fixations des skis sont conçues pour libérer votre pied dès qu’une force suffisante est appliquée. Cette sécurité évite que vous ne vous tordiez la cheville en cas de chute. Le réglage suit la norme DIN, ISO ou EN, selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous observez votre fixation, vous verrez qu’une échelle y est indiquée. Cette échelle va généralement de 1 à 10, voire plus sur les skis professionnels. Plus le chiffre est élevé, plus il est nécessaire d’appliquer une force importante pour libérer la botte de la fixation.
Le réglage DIN tient compte du niveau du skieur, de sa taille, de son poids, de la taille de ses bottes et de son âge. Chaque Resort de montagne Club Med met à votre disposition des techniciens qui s’assureront que le réglage DIN correct est sélectionné pour chaque ski. Vous n’avez ainsi pas à vous inquiéter d’une éventuelle erreur. Tous nos Resorts proposent la location de skis de grandes marques telles que Rossignol et Solomon. Par ailleurs, l’équipement est remplacé après chaque saison pour garantir des performances optimales.
Si vous déchaussez régulièrement sans le vouloir, cela signifie peut-être tout simplement que le réglage DIN défini est trop bas. Dans ce cas, retournez voir le technicien qui vous les a loués pour lui demander de passer au niveau supérieur.
Bottes de ski
Pour profiter pleinement des pistes, il est important que vos chaussures soient la bonne taille. Si elles sont trop grandes, elles vous feront perdre le contrôle de vos skis. Impossible d’apprendre à skier correctement dans ces conditions, vous n’y prendrez aucun plaisir. Les chaussures de ski trop petites sont très douloureuses et vous n’aurez qu’une envie: rentrer au plus vite au Resort pour les enlever !
Quand vous venez récupérer vos bottes, suivez le conseil de nos techniciens. Ils utilisent un tout autre système de mesure que pour les chaussures classiques. Ce système s’appelle Mondopoint et consiste à mesurer la longueur du pied en centimètres. Ne soyez donc pas surpris si la pointure de vos bottes de ski ne correspond pas du tout à celle de vos chaussures !
Tailles de skis
Il n’existe pas de règle universelle pour choisir la taille de vos skis. En effet, la taille idéale dépend de nombreux facteurs, notamment de votre taille, votre poids et votre degré d’expérience. Il peut également s’agir d’une simple préférence personnelle. De manière générale, lorsque vous placez vos skis à la verticale, leur extrémité doit atteindre un niveau compris entre votre menton et le sommet de votre crâne. [Les personnes n’ayant jamais fait de ski] (sejours-ski/l/guide-vacances-ski/ski-pour-debutants) doivent choisir des skis plus courts que les skieurs expérimentés. En effet, les skis courts permettent de descendre les pistes plus lentement en ligne droite, sont plus faciles à contrôler à petite vitesse et permettent de prendre des angles serrés plus facilement. Vous remarquerez ainsi que les skis des pros du slalom sont plus courts que ceux des amateurs de randonnée nordique.
Les débutants choisiront les skis les plus courts possible par rapport à leur taille, tandis que [les skieurs plus expérimentés] (sejours-ski/l/guide-vacances-ski/ski-pour-experts) opteront généralement pour des skis plus longs, plus adaptés à la prise de virages larges et plus stables à des vitesses élevées. Si vous êtes particulièrement mince, préférez également les skis courts. Les personnes dont le poids est plus élevé s’orienteront quant à elles généralement vers des skis plus longs.
Taille du snowboard
Votre poids et l’utilisation prévue constituent les deux critères essentiels pour choisir la bonne planche de surf. Comme pour les skis, plus vous êtes grand et lourd, plus vous devez choisir une planche longue. Un bon point de départ consiste à choisir une planche qui vous arrive au niveau du menton, puis d’opter pour un modèle un peu plus court ou long selon votre poids.
Si vous prévoyez de passer le plus clair de votre temps en montagne, que ce soit sur des pistes balisées ou en hors-piste, choisissez un surf un peu plus long. Si par contre, vous avez plutôt prévu de vous adonner au freestyle dans un snowpark, vous vous amuserez davantage avec une planche plus courte et manœuvrable.
La largeur de la planche se mesure à son niveau le plus étroit et correspond directement à la taille de votre botte. Vos orteils doivent légèrement dépasser du bord de la planche.