Profitez de votre été
Que diriez-vous de visiter les Alpes cet été en famille ?
Entre randonnées, baignades, découverte de la faune et de la flore, petits et grands ne cesseront jamais de s’émerveiller. Pour vos prochaines vacances familiales, voici notre sélection des meilleurs endroits.
Le Massif des Beauges : tout le charme traditionnel des Alpes
Si l’idée de vacances dans les Alpes en été séduit votre famille, le parc naturel régional du Massif des Bauges est un site de choix. Il s’adresse à tous ceux qui sont désireux de découvrir la nature alpine. Explorez ensemble ses nombreux chemins de balade (7 000 km de sentiers balisés au total). Vous croiserez peut-être — à condition de faire preuve de discrétion — quelques habitués des lieux comme le chamois, la marmotte, voire même l’aigle royal. Au gré de vos explorations, prenez le temps d’observer les charmantes fermes dessinant le paysage avec leurs vastes toitures. C’est d’ailleurs ici que l’on fabrique la délicieuse tome des Bauges !
Vous préférez plutôt les sensations fortes ? Sachez que le parc abrite également des parcours de via ferrata, notamment à Semnoz où l’on trouve un site spécifiquement adapté. Sur certains d’entre eux, vous apercevrez au loin les reflets bleutés du lac d’Annecy. Ce dernier offre par ailleurs un grand nombre d’activités nautiques pour toute la famille, idéales pour une pause baignade pendant vos vacances dans les Alpes en été.
Week-end en famille tout compris
Nos resorts près du massif des Beauges
Explorez le plus vaste parc national de France
Les vacances d’été en famille dans les Alpes peuvent être l’occasion de découvrir le parc national des Écrins. Il s’agit du plus grand des parcs nationaux français, mais aussi du plus haut ! De 800 à 4 102 mètres, enfants et adultes s’y émerveilleront. Durant votre ascension, gardez l’œil bien ouvert, car les Écrins sont dotés d’une faune et d’une flore extrêmement riches. Bouquetins, chamois, renards, marmottes et écureuils s’invitent fréquemment sur les lieux, tandis que la faune ravit également les amoureux de la montagne. Génépi, gentiane, edelweiss, chardon bleu et autres merveilles végétales forment une magnifique palette de couleurs.
À l’entrée du parc, profitez d’une pause en famille au Bourg-d’Oisans, une charmante bourgade nichée au cœur d’immenses cols et de la célèbre montée de l’Alpe d’Huez. Peut-être vous laisserez-vous tenter par l’un de ses nombreux itinéraires cyclables qui partent depuis la station ?
Nos resorts près des Écrins
La Provence et le Mercantour : une ode aux sens
Les vacances dans les Alpes en été ne seraient pas complètes sans un détour par la grande bleue. Direction les Alpes-Maritimes et la Méditerranée. Ici, soleil et mer règnent en maître, sans compter les nombreux sommets dominant la végétation provençale. Au gré de vos balades en pleine nature, éveillez vos enfants aux parfums enivrants des aromates méditerranéens (thym, romarin, lavande…), et arrêtez-vous au cœur des villages perchés dans les hauteurs dont les vieilles pierres semblent vous conter mille et un secrets.
Dans les incontournables des Alpes-Maritimes à voir en famille figure le parc national du Mercantour. Très faiblement peuplé, il compte parmi les parcs les plus préservés de l’Hexagone et l’on y croise simplement quelques hameaux habités uniquement durant l’été. La présence humaine est ainsi remplacée par des bouquetins, mouflons, et chamois venus profiter de la quiétude ambiante. Vous pourrez ensuite rejoindre le très joli village de Menton, juché sur un éperon rocheux dominant en bord de mer. Abandonnez-vous à ses délices gastronomiques, à commencer par le citron de Menton et autres fruits et légumes gorgés de soleil !
Le saviez-vous ?
Le parc des Préalpes de Côte d’Azur (joyau des Alpes-Maritimes) abrite un incroyable réseau souterrain constitué d’environ 2 000 cavités explorables en rappel. Initiez-vous à la spéléologie.