
La musique, l’une des richesses du Cap-Vert
Au Cap-Vert, la musique est une religion, un art de vivre. Les Capverdiens vivent au rythme de la musique et le chant fait partie de leur quotidien.
Celle que l’on surnomme la « Diva aux pieds nus », Cesària Évora a d’ailleurs contribué à faire connaître la culture du Cap-Vert avec ses musiques aux notes ensoleillées. Cette artiste de Mindelo, la capitale de l’île Sao Vicente, avait l’habitude de venir se reposer dans sa ville d’origine pour y puiser son inspiration. La chanson « Petit Pays » rend hommage à cet archipel tant aimé.
La musique du Cap-Vert est aussi marquée par son influence portugaise. Chaque île revendique son style et ses nombreux compositeurs. La musique capverdienne est une véritable richesse pour l’archipel, on note de nombreux styles musicaux comme les monas, la coladeira, le batuque et le finaçon, le funana, la tabanka et la batucadeira. Si vous posez vos valises à Mindelo, vous aurez la chance de passer vos soirées en musique dans l’un des nombreux restaurants de la ville.
Le saviez-vous ?
La langue officielle de cet archipel de l’océan Atlantique est le portugais. Mais la plupart des habitants parlent le créole capverdien (crioulo). De nombreux habitants parlent également le français et l’anglais, deux langues enseignées à l’école.