Combien de temps partir à Cuba ?
Combien de temps rester à Cuba ?
Le pays se prête à toutes sortes de séjours. Des vacances de quelques jours en mode farniente sur les plages aux séjours culturels d’au moins une semaine au cœur de l’architecture locale en passant par les visites des magnifiques plantations : la perle des Caraïbes a tant à vous offrir ! La Havane, Trinidad, Varadero, Viñales ou l’île de Cayo Coco, votre circuit sera riche. Pour savoir combien de temps rester au minimum à Cuba, voici nos conseils.
Cuba n’est plus proposé par le Club Med
Explorez d'autres destinations similaires
À la découverte de La Havane : un séjour de deux jours au cœur de l’élégance coloniale
Impossible de ne pas commencer par la visite de sa capitale,
La Havane
. Un séjour d’une durée de deux jours dans la ville vous permettra de bien appréhender La Havane et ses différents quartiers avant de reprendre la route vers de plus belles aventures.
À la différence des grandes mégalopoles sud-américaines, la ville de La Havane se différencie par son ambiance paisible. Surnommée « la ville aux mille colonnes », elle est réputée pour son architecture coloniale très élégante. Flânez entre le défilé d’arcades, de balcons ouvragés et de jolies cours intérieures : autant d’éléments qui font de La Havane l’une des plus belles villes des Caraïbes, classée au patrimoine mondial de l’humanité.
Parmi les points phares de votre visite de La Havane, le vieux quartier de la capitale mérite le détour. Admirez ses voitures des années 50 et les bâtiments colorés au charme ancien : un véritable bonheur.
C’est aussi dans l’ancien quartier de La Havane que vous verrez la plupart des monuments phares de la ville, notamment la cathédrale San Cristobal et sa superbe robe de pierre sculptée ou encore l’impressionnant clocher de Saint-François-d’Assise et son panorama sur toute la cité.
Un conseil ? Sur une durée d’une demi-journée, promenez-vous au sein du quartier du Vedado de La Havane, plus moderne que la partie ancienne, mais également riche en architecture. Faites un tour à l’hôtel Nacional afin d’admirer ses deux clochers et son allée de palmiers lui conférant un air de palais présidentiel. De nombreuses personnalités séjournèrent dans ce lieu phare de La Havane comme Winston Churchill ou Jean-Paul Belmondo !
La vallée de Viñales : un voyage entre nature préservée et traditions cubaines
À environ 180 km de La Havane, capitale du pays, la vallée de Viñales, logée au sein de la province de Pinar del Río, vous tend les bras. Elle offre une réponse idéale à ceux désirant voir de magnifiques espaces verts et préservés. Loin des places qui fourmillent et des musées de la ville, vous pouvez y prévoir des vacances d’une durée de deux jours afin de vous déconnecter en pleine nature.
La région se prête en effet aux marches en plein air entre palmiers, cèdres, prairies et pignons rocheux. Une des curiosités des Caraïbes appelée « mogotes », des buttes drapées de vert aux formes étranges, sont très agréables à observer.
On se rend par ailleurs dans cette partie des Caraïbes afin d’observer les magnifiques terres de tabac qui s’étendent sur un sol ocre face aux montagnes. C’est dans le triangle de Vuelta Abajo que l’on récolte les meilleures feuilles au monde qui composent les célèbres cigares havanes.
Le saviez-vous ?
Les mogotes sont apparues suite à l’effondrement de grottes creusées par l’eau. Seul Viñales possède ce type de formations en calcaire. On les retrouve dans d’autres pays tels que la Chine, le Vietnam ou le Laos. Certaines mogotes renferment des grottes parfois ouvertes à la visite et ravissent les férus de spéléologie. Pour une excursion souterraine, rendez-vous aux Cuevas de Santo Tomas, le plus grand réseau de grottes de la région comportant 46 km de galeries sur 7 niveaux !
Escapade à Santiago de Cuba : 3 jours au cœur de la culture et de l'histoire caribéennes
Quand vient la question combien de temps rester à Cuba, veillez à programmer une escale à Santiago de Cuba. C’est la ville phare de la région et elle mérite qu’on lui consacre une halte d’une durée de trois jours.
Fruit d’un vaste métissage, la population de Santiago de Cuba se compose d’Espagnols, d’Indiens, de Caribéens, d’Africains, d’Asiatiques… Une mosaïque de cultures fascinante que l’on retrouve au sein de la musique et la gastronomie de Santiago de Cuba.
Vous constaterez d’ailleurs que la ville de Santiago de Cuba résonne fréquemment au rythme des musiques des Caraïbes. Laissez-vous porter par ces sons entraînants au sein des ruelles tortueuses de la ville en admirant les vieilles décapotables sillonnant les rues.
Parmi les incontournables de Santiago de Cuba figure la basilique Nuestra Señora de la Caridad del Cobre, toute de blanche vêtue. Elle abrite une magnifique statue de la Vierge du Cuivre se dressant sous un dôme lumineux, réunissant chaque dimanche des centaines de fidèles. À voir absolument.
Vous avez désormais un meilleur aperçu de combien de temps rester à Cuba. Si le temps vous le permet pendant votre séjour, accordez-vous une étape d’une durée d’une journée à Santa Clara, une ode à Che Guevara, ou à Trinidad au cœur de Cuba. On s’y rend, entre autres, pour admirer l’immense statue à son effigie et sur les traces de ses combats au sein des ruelles étroites.