
Trois jours pour visiter les vestiges antiques de la Sicile
L’un des plus célèbres sites archéologiques de Sicile : la vallée des temples d’Agrigente offre une superbe balade à travers les ruines d’une dizaine de temples remarquablement conservés. Réalisez un circuit immersif au cœur de ces temples d’Agrigente, et faites de votre voyage en Sicile une ode à l’histoire.
Poursuivez ce voyage temporel à Syracuse, qui ravit les mordus de péplum. Vous flânerez au cœur du parc archéologique du Neapolis à Syracuse. Il abrite un imposant amphithéâtre romain ainsi qu’un théâtre grec qu’il convient de visiter. Avant de repartir, intégrez également une étape phare à votre visite antique : l’imposante villa romaine du Casale. Admirez son superbe pavement de mosaïques le recouvrant presque intégralement. Elles représentent de spectaculaires scènes de combat dont les couleurs ont gardé leur intensité.
Au nord de Syracuse, offrez-vous un autre genre de visite historique à Caltanissetta, dont l’activité connut son apogée au début du XXe siècle à travers l’exploitation des gisements de soufre. Caltanissetta abrite désormais les gisements de ces matériaux, et se visite au gré de ses ruelles tortueuses hissées sur un plateau à 568 mètres de hauteur. Du haut de ces chemins labyrinthiques à Caltanissetta, vous pourrez observer les champs agricoles d’un vert intense en contrebas. Pour découvrir ses merveilles, un minimum de trois jours est conseillé.
Pour découvrir un théâtre grec très bien conservé face à l’eau bleue de la mer, rendez-vous à Taormina. Après la visite de ces vestiges, prenez la direction de la Villa Comunale, au centre-ville, pour déambuler dans le parc public ombragé où viennent nicher de nombreux oiseaux.
Le saviez-vous ?
À Syracuse se trouve une grotte artificielle qui fascina à son époque le peintre Le Caravage. Elle est dotée d’une acoustique exceptionnelle à tel point que la légende raconte que l’on pouvait espionner ses ennemis sans être vu. Bon nombre d’histoires circulent autour de cet antre mystérieux.