
La culture de l'île Maurice, à l'image de son histoire
Découverte par les Arabes au 8e siècle, puis par les Portugais à la fin du 15e siècle, l’île sera habitée par les Hollandais au 16e siècle. Maurice vient d’ailleurs du prénom du Prince de Nassau, Mauritius. L’Île Maurice devient une colonie française au début du 18e siècle, puis anglaise jusqu’à son indépendance en 1968.
Située au sud-ouest de l’océan Indien, au nord du tropique du Capricorne, l’île Maurice est une république depuis 1992. D’une superficie de 1 864 km², l’île d’origine volcanique est constituée d’une île principale, Maurice, et d’autres îles périphériques telles que Rodrigues. Elle fait face à la Tanzanie, au Mozambique ou encore au Kenya, situés à 2 000 km, et se trouve à 800 km de Madagascar.
La culture à l’Île Maurice vit grâce à sa population. Lors de votre séjour à l’Île Maurice, vous vous en rendrez vite compte et serez enchantés par tant de diversité. Les mouvements de populations n’ont pas cessé durant les siècles passés. L’Île Maurice compte 1,25 million d’habitants mêlant ainsi des Créoles, des Indiens, des Chinois, des Franco-Mauriciens.
Deux tiers de la population descend des Indiens, mais la langue officielle de l’Île Maurice est l’anglais ; quant à la langue parlée au quotidien, cela demeure le créole ou le français. Une incroyable mixité culturelle grâce à la population de l’Île Maurice.
Une richesse qui se découvre aussi par sa riche gastronomie. Vous découvrirez dans vos assiettes beaucoup de saveurs d’Inde comme le curry ou le vindaye (plus connu sous le nom vindaloo) mais aussi d’autres contrées comme le rougail (un plat à base de tomates dont les recettes sont variées), qui lui vient de la Réunion.