
Les célébrations du Nouvel An en Inde
Quelle que soit leur religion, les indiens fêtent eux aussi le 1er janvier, faisant de ces réjouissances tantôt quelque chose de religieux, tantôt quelque chose de joyeux. Mais en Inde le Nouvel An n’est pas fêté uniquement entre le 31 décembre et le 1er janvier ! En effet, certaines régions de l’Inde suivent des calendriers différents de notre calendrier grégorien.
Entre fin mars et début avril, les états du Maharashtra, du Madhya Pradesh et de Goa célèbrent Gudi Padwa. Ces festivités marquent le début du calendrier lunaire Hindou mais Gudi Padwa est aussi considéré comme le festival des moissons. À cette occasion, les locaux érigent un drapeau qu’ils agrémentent d’une guirlande de fleurs et d’un pot retourné qui, selon les croyances, apporte la prospérité et éloigne le diable !
Au pied du Gudi, le sol est décoré d’un Rangoli, un dessin très populaire dans les festivals hindous. Le Gudi Padwa est une fête de Nouvel An importante en Inde ! Il en est une autre qui l’est tout autant en Inde du Nord : Diwali. Fêtée fin octobre, Diwali marque le passage au Nouvel An en Inde du Nord. Les célébrations ont lieu pendant 5 jours au rythme de la musique et des feux d’artifice. Une fête à ne pas manquer si l’on veut célébrer un Nouvel An en Inde à la manière des locaux.
Le saviez-vous ?
En Inde, les familles évitent d’aller chez un médecin le 1er janvier pour ne pas commencer la nouvelle année sous le signe de la maladie. De même, les commerçants ne ferment pas leurs portes ce jour-là. Dans leurs croyances, si l’année est bien commencée, c’est gage de joie, de bonheur et de prospérité.