
Pourquoi visiter Cockburn Town lors de votre séjour à Turks-et-Caïcos ?
En planifiant la durée de votre séjour à Turks-et-Caïcos, vous envisagerez probablement de passer par la capitale, Cockburn Town, située sur l’île de Grand Turk. Programmez une visite d’une durée de deux jours afin d’explorer son antre, entre plage et circuit urbain. Au gré de votre visite, vous apprécierez l’architecture ancienne de la ville de style colonial britannique.
Les façades sont principalement composées de calcaire, un matériau qui leur confère cette couleur si blanche et lumineuse, ponctuée de notes de couleurs bleu, orange et vert. Empruntez « Front Street », une jolie promenade longeant la mer et ces bâtisses élégantes. Depuis ce circuit littoral, on accède à la plage de Cockburn Town, se déclinant en une longue bande de sable clair longeant une immense étendue de bleu turquoise.
De nombreux voyageurs s’y donnent rendez-vous pour pratiquer la plongée et découvrir ainsi les magnifiques fonds sous-marins. Poissons, tortues, requins en tout genre et récifs coralliens dessinent les eaux de leurs incroyables couleurs. Sur la terre ferme, divers oiseaux marins peuplent les lieux. Une petite faim ? Programmez la visite du marché de Cockburn Town. Sur les étals multicolores figurent toutes sortes de fruits, légumes et épices exotiques dégageant de délicieux arômes.
Continuez à sillonner entre les villas, boutiques et établissements au bord de l’eau, puis prolongez votre circuit détente et culture jusqu’au musée national de Cockburn Town. Construit en bois récupéré à partir d’épaves de bateau, il arbore désormais une façade blanche surplombée d’un toit ocre, à l’image des nombreux logis de la ville.
Durant votre circuit, vous trouverez toutes sortes d’expositions sur l’histoire culturelle et environnementale de l’archipel. Une partie de votre visite sera dédiée au peuple autochtone des Lucayens résidant autrefois sur Grand Turk. D’autres salles sont consacrées à l’histoire industrielle de la région, notamment sur le négoce de sel. À la fin de la visite, prévoyez une étape à la boutique de souvenirs : vous y trouverez des témoignages inédits du passé de l’archipel, comme ces pièces de monnaie anciennes ou timbres. De jolis cadeaux à ramener de votre visite !