
Pourquoi la Croatie est-elle une destination gastronomique incontournable en Europe ?
L’huile d’olive croate est un produit à la base de tout plat en Croatie au même titre que le pain en France. De plus en plus prisée, l’huile d’olive croate est produite sur ses terres, depuis la plantation jusqu’à la mise en bouteille. La production de l’huile d’olive s’est bien développée au fil des années et la Croatie mérite de rejoindre la Grèce et l’Italie au rang de la gastronomie pour son huile.
Les eaux-de-vie font aussi partie des incontournables de la gastronomie en Croatie. À la figue, aux cerises, à la poire, relevée aux herbes… l’eau-de-vie la plus célèbre reste celle à la prune, spécialité de Lika.
Fromages de brebis, poissons, fruits de mer, viandes, poulpe, jambon fumé, risotto, pâtes rejoignent la gastronomie typique en Croatie. Parmi les autres accompagnements que vous apercevrez souvent dans vos assiettes, la pomme de terre.
Et la région de Lika est d’ailleurs également connue pour sa pomme de terre, porteuse du label « Indication géographique protégée ». Un ensemble de spécialités qui font de la Croatie un pays de la gastronomie où chaque région a ses plats typiques.
Le saviez-vous ?
L’huile d’olive est produite dans une grande partie de la Croatie. Alors qu’elle n’était pas aussi reconnue que ses voisines grecques ou italiennes, l’huile d’olive croate récolte aujourd’hui tous les suffrages. Lors de la New York International Olive Oil Competition de 2016, neuf huiles d’olive vierges extra croates ont ainsi remporté des médailles d’or et d’argent.