Préparez votre corps à un séjour au ski

Préparez votre corps à un séjour au ski

Voici six exercices grâce auxquels vous pourrez pleinement profiter de votre temps sur les pistes. Que vous soyez skieur occasionnel ou confirmé, une bonne préparation physique est essentielle pour améliorer vos performances, prévenir les blessures et tenir toute la journée sur les skis. Renforcement musculaire, équilibre, gainage... intégrez ces mouvements simples à votre routine avant le départ, et partez à la montagne dans les meilleures conditions.

1 - Des exercices adaptés à chaque niveau de ski

Indoor skiing to prepare yourself for a ski holiday

Pour les skieurs expérimentés

Vous partez dévaler les pistes cet hiver ? Si cela fait un moment que vous n’avez pas chaussé vos skis, vous risquez d’être un peu rouillé. Et pour cause : le ski mobilise des muscles que nous utilisons peu au quotidien. Alors, comment bien préparer son séjour et quels sont les meilleurs exercices d’échauffement et d’étirement pour éviter les blessures sur les pistes ?
 
Avant tout, rien ne remplace la pratique réelle du ski. En Belgique, vous pouvez vous remettre en jambes dans l’un des centres de ski indoor, comme SnowWorld à Peer, Ice Mountain à Comines, ou encore Aspen à Wilrijk. Ces pistes sèches ou enneigées artificiellement sont idéales pour retrouver ses sensations avant le grand départ. Si vous avez déjà un bon niveau, une ou deux sessions d'entraînement avant votre séjour vous permettront de profiter pleinement de la neige dès votre arrivée en montagne.

Indoor skiing to be prepared for a ski holiday

Pour les débutants

Pour les débutants, les pistes en intérieur peuvent faire toute la différence entre un séjour rempli de frustrations et le début d’une carrière prometteuse. Une ou deux leçons sous un dôme vous permettront d’acquérir les connaissances et la maîtrise dont vous aurez besoin pour exploiter tout le potentiel des magnifiques Resorts alpins.
 
Le ski mobilise un ensemble unique de muscles, et toute préparation sera forcément payante. Voici six exercices qui vous permettront de préparer vos vacances au ski.

2 - Exercices de cardio

Swimming to work cardio

Jogging, natation ou course à pied

Une personne d’un poids moyen brûle environ 476 calories par heure de ski. Il n’est donc pas inutile de faire un peu de cardio avant votre séjour pour profiter plus longuement des pistes. Quel que soit le sport que vous préférez, faites du cardio avant de partir pour être en pleine forme au moment de dévaler les pistes.

3 - Exercices de force

Préparez votre corps aux bosses

Le ski demande de l’équilibre et un solide gainage, en particulier sur les pistes à bosses, sur lesquelles vos skis rebondissent un peu partout. Les exercices de Pilates et de yoga constituent un bon point de départ. Toutefois, si vous ne connaissez pas ces disciplines, privilégiez les exercices de gainage pour améliorer votre souplesse sur des skis.

Levés de jambes

Vous pouvez faire cet exercice sur le dos pour éviter de passer votre temps dans cette position une fois sur les pistes !

  1. Installez-vous sur le sol, sur le dos.
  2. Ensuite, levez votre jambe gauche au maximum, tout en la maintenant aussi droite que possible.
  3. Comptez jusqu’à 15, puis abaissez-la lentement.
    Faites de même avec la jambe gauche, puis recommencez.

PLANCHE ABDOMINALE

Pour cet exercice, appuyez-vous sur vos mains (ou vos coudes) et vos pieds, face vers le sol, en gardant les jambes et le dos bien droits.

  1. Relevez votre genou droit vers votre épaule autant que possible, puis reposez-le.
  2. Répétez l’opération avec le genou gauche.
  3. Répétez cet exercice 10 fois pour chaque jambe.

Squats

Vous devez également renforcer vos jambes et préparer vos genoux à la position du ski. Les squats peuvent vous y aider :

  1. Tenez-vous debout, les pieds dans l’alignement de vos épaules.
  2. Ensuite, pliez les genoux en gardant le dos droit et en regardant droit devant vous. Il est important que vos genoux restent dans l’axe de vos chevilles. Si vous ne voyez pas vos pieds, cela signifie que vos genoux sont placés trop en avant et que votre posture est mauvaise.
  3. Répétez cet exercice environ 20 fois ou jusqu’à l’échec.

4 - Exercices de souplesse

Maîtrisez vos virages grâce à la flexibilité

Pour garder vos skis aussi droits que possible dans les virages, vous devrez faire preuve de flexibilité et de force. Encore une fois, le yoga et le Pilates sont parfaits pour gagner en souplesse. Voici deux exercices simples que vous pouvez essayer.

Toucher des orteils

Il s’agit de l’étirement le plus basique qui soit. Pour augmenter la difficulté, pensez à bien placer votre menton contre votre torse avant de commencer à vous pencher lentement.

Torsion vertébrale

  1. Asseyez-vous au sol, le dos droit et les jambes tendues devant vous.
  2. Croisez votre jambe droite par-dessus la gauche et ramenez votre genou vers votre poitrine, de manière à ce que votre pied droit soit posé au sol, à côté de votre genou gauche.
  3. Tournez le haut de votre corps vers la droite, en vous aidant de votre bras gauche pour pousser contre votre jambe relevée.
  4. Maintenez la position pendant dix secondes.
    Puis répétez l’exercice avec la jambe gauche.

Vous aimerez aussi...

Nos best sellers