
Maîtriser les compétences de base
La première règle est de vous assurer que vous maîtrisez toutes les compétences de base pour bien skier sur des pistes plutôt faciles. Les pistes noires ne diffèrent pas vraiment des pistes bleues ou des pistes vertes. Vous utilisez le même savoir-faire, mais le dénivelé et les conditions environnantes (comme la glace ou les bosses) compliqueront la tâche pour les skieurs de intermédiaires.
« La différence entre simplement arriver au bas de la piste et réellement avoir l'impression de l'avoir skiée, de l'avoir conquise, réside dans la bonne exécution des compétences élémentaires », raconte Steve Marsh, instructeur de ski à Val d'Isère. « Si vous maîtrisez vraiment bien toutes les techniques de base, vous saurez les appliquer sans problème à la montagne au fur et à mesure que vous progressez vers un niveau intermédiaire. »
« Beaucoup de gens ont tendance à sauter des étapes, comme par exemple ne pas suffisamment s'appuyer sur le ski extérieur, ce qui compliquera la descente de pistes plus raides. Une bonne position et un bon équilibre, ainsi que la capacité de faire pivoter vos skis, vous permettront de mieux anticiper les virages. »