Les avantages de partir au ski en février et en mars
Les mois de décembre (avant Noël) et de janvier (après le Nouvel An) sont de très bons mois pour skier si vous êtes amateur de pistes calmes et d’une poudreuse bien froide. Mais si vous aimez un brin d'après-ski au soleil et de longs déjeuners relax, ou si vous avez des enfants et que vous êtes tenu aux congés scolaires, n'hésitez plus et partez skier en février ou en mars.
Quelle destination choisir en février
Toutes les stations seront enneigées en février, mais nous recommandons Samoëns dans les Alpes françaises avec son domaine skiable qui s'étend à près de 3 000m d'altitude. Soyez rassuré, vous ne serez pas à court de neige ! Samoëns permet d'accéder aux 265 km de pistes reliées du domaine skiable du Grand Massif. Vous y trouverez quelques superbes restaurants d'altitude, comme Lou Caboëns juste au-dessous de la gare de la télécabine, ou encore le convivial Luge à Téran au bas du télésiège des Gouilles.
Des options pour les familles
Le mois de février est aussi celui des vacances d'hiver en famille quand les stations françaises de La Plagne 2100 , des Arcs Panorama et du Grand Massif Samoëns sont en pleine effervescence. En plus des animations proposées par Club Med, la plupart des stations de ski organisent, lors des vacances d'hiver ou des vacances scolaires françaises, des activités supplémentaires adaptées aux enfants et aux ados avec le Club Enfant . Vos enfants pourront s'adonner à des boums, des descentes aux flambeaux ou encore des grimages gratuits. Ils pourront suivre des cours de ski en groupe et ainsi se faire plein de nouveaux copains. Ou vous pouvez passer du temps en famille et parcourir les vastes domaines skiables de Paradiski® (425 km de pistes) et des 3 Vallées (600 km de pistes).
Quelle destination choisir en mars ?
Comme les températures sont déjà un peu plus élevées au mois de mars, les meilleurs endroits pour skier sont les stations situées à une certaine altitude. Nous vous proposons les stations de Val Thorens (le domaine le plus élevé des Alpes françaises, situé à 2 300 m avec des pistes allant jusqu'à 3 230 m), de La Plagne 2100 (située entre 1 970 et 2 050 m, et le glacier skiable de Bellecôte à 3 250 m), ou encore celle de Val d’Isère (située à 1 850 m avec des pistes allant jusqu'à 3 300 m), une station idéale pour les skieurs intermédiaires ou chevronnés.
Tous ces domaines skiables de haute altitude promettent un enneigement garanti en mars et proposent un vaste choix de versants nord (pour une neige froide à l'abri du soleil et excellente pour le ski d'après-midi) et de versants sud, plus chauds dans la matinée et dont la neige s'adoucit s'il a gelé la nuit.
Comme mars est un mois fort populaire, les pistes peuvent être bondées, surtout pendant les vacances de Pâques. Profitez donc de cette période de l'année pour vous détendre, savourer le soleil et l'ambiance et prendre du bon temps sur les pistes et dans les bars. Comme les remontées restent ouvertes plus longtemps, rien de plus facile !