Que faire à la Réunion ?
Que faire à La Réunion
Que faire à La Réunion ? Mille et une choses ! Découvrir sa nature, se perdre sur ses plages infinies où sable blanc rime avec farniente, tester sa gastronomie gorgée de saveurs, découvrir une architecture séculaire… Les voyageurs se demandant quoi faire à La Réunion seront séduits par un vaste champ de possibles !
Flâner sur les plages réunionnaises
Que faire à La Réunion pour admirer son bord de mer ? La côte ouest est particulièrement recommandée pour visiter le littoral, car elle est plus abritée du vent que la côte orientale. Durant l'hiver austral, de mai à novembre, le soleil est omniprésent, offrant des conditions idéales pour explorer l’île.
Offrez-vous un cadre de rêve sur la plage de Saint-Pierre et marchez les pieds dans le sable chaud, face à l’eau turquoise. Si vous cherchez des plages préservées, celle de Saint-Pierre vous ravira par l'absence de constructions et son calme, à l’abri du vent, où vous pourrez vous prélasser sous de grands palmiers.
Poursuivez votre découverte au nord, dans la charmante commune de Saint-Gilles. Ce petit bijou de l’Île de La Réunion est parfait pour les amateurs de baignade et de plongée. La plage de l’Hermitage vous attend avec son lagon émeraude et sa végétation dense. Reposez-vous à l’ombre des filaos ou explorez les fonds marins autour de sa barrière de corail préservée, où vous découvrirez des espèces marines multicolores.
Les gourmands apprécieront également le marché de Saint-Gilles, proposant une grande variété de fruits tropicaux. En décembre, c’est la saison officielle des fruits tropicaux et des fleurs à La Réunion. Les jardins botaniques de Saint-Gilles se parent de Bougainvilliers, Hibiscus, et Heliconias, offrant des balades florales impressionnantes.
Partez à la découverte de La Réunion avec Club Med
Explorer la culture réunionnaise à Saint-Denis
Que faire à La Réunion dans sa capitale ? Saint-Denis regorge de merveilles architecturales, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de culture. Commencez votre promenade par la rue de Paris, où vous pourrez admirer une succession de cases créoles aux murs boisés et aux couleurs vives, allant du turquoise au jaune. Ces maisons sont des témoins importants de l’histoire de l’île. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil aux varangues, ces magnifiques vérandas décorées de plantes vertes, qui sont de véritables joyaux de Saint-Denis.
Poursuivez votre balade jusqu’à l'ancien hôtel de ville, reconnaissable à sa jolie façade jaune pâle, agrémentée de colonnes blanches et de grandes fenêtres élégantes. À l’intérieur, vous découvrirez un somptueux patio avec une fontaine à deux vasques. Au-dessus, la salle des fêtes rappelle la galerie des Glaces, vous offrant un véritable voyage dans le temps.
Pour faire quelques emplettes, ne manquez pas le marché forain de Saint-Paul. Situé en bord de mer, il est ouvert le vendredi toute la journée et le samedi matin. Ce marché est l’un des plus réputés de l’île, après celui de Saint-Pierre, et abrite 300 exposants proposant des produits locaux, fruits, légumes, et épices.
Toucher le ciel au Piton de la Fournaise
Les sportifs voyageant sur l’île se demandent souvent : que faire à La Réunion pour vivre une ascension mémorable ? Les possibilités sont nombreuses, et parmi les trésors naturels de l’île, le Piton de la Fournaise est sans doute l’un des plus emblématiques. Surnommé simplement "le volcan" par les locaux, ce géant culmine à 2 632 mètres et est couvert d’une végétation luxuriante, traversée par des cours d’eau scintillant sous la lumière.
Lors de votre ascension de l’un des volcans les plus célèbres du monde, vous marcherez sur des roches âgées de 500 000 ans, foulant parfois des coulées de lave séchée et des terres aux teintes variées – brunes, orangées, violettes, voire roses – se fondant parfois avec le ciel. Le point de départ de l’ascension se situe à Bourg-Murat, avant d'entamer une randonnée de 24 km au cœur de paysages diversifiés, rappelant presque les paysages martiens.
Le saviez-vous ?
Le Piton de la Fournaise abrite une végétation endémique, dont le petit tamarin des Hauts. Ce dernier est surnommé l’arbre fontaine car il est capable de capter l’eau du brouillard, et nul autre espèce n’a cette capacité sur l’Île de La Réunion. Les petites particules d’eau du brouillard viennent se loger dans ses feuilles constituées de folioles, permettant de les « piéger ». Grâce à cela, les sols sont correctement hydratés.
Faire d’extraordinaires randonnées à la réunion
Vous souhaitez explorer les paysages magnifiques de La Réunion ? Rien de mieux qu’une randonnée à travers les sentiers du cirque de Mafate ! Ce lieu est un paradis pour les randonneurs du monde entier, offrant plus de 140 km de sentiers à travers une nature sauvage, accessible uniquement à pied. Pour ceux qui préfèrent une vue d'ensemble sans l'effort physique, le cirque peut également être admiré de haut, lors d’un vol en hélicoptère. Le cirque de Mafate est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « pitons, cirques et remparts ».
Avec les cirques de Salazie et Cilaos, Mafate est l'un des trois principaux cirques naturels de La Réunion. Si vous cherchez à vivre une aventure en pleine nature, totalement coupé du monde, Mafate est l’endroit idéal : pas de routes goudronnées, pas de complexes hôteliers, juste la nature à l’état pur.
Envie de plus de défis ? Les passionnés de randonnée peuvent également s’attaquer au Piton des Neiges, qui culmine à 3 071 mètres, offrant l’une des vues les plus spectaculaires de l’île. Un véritable rêve pour les amoureux de la nature.
Le saviez-vous ?
Pourquoi ne pas continuer votre randonnée au cirque de Salazie. C’est ici que débouchent les fabuleuses gorges de la rivière du Mât. Tout comme le cirque Mafate, le cirque de Salazie est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite notamment la célèbre cascade, le Voile de la Mariée. Vous serez impressionnés par ses chutes gigantesques. Connaissez-vous Hell-Bourg ? Partez en excursion dans ce lieu qui a été promu plus beau village de France depuis 1998. Vous pourrez y admirer de nombreuses cases typiques et des jardins créoles. À environ 930 mètres d’altitude, Hell-Bourg est le point de départ de plusieurs circuits de randonnée.