Qu'est-ce que le ski sur glacier ?
Qu'est-ce que le ski sur glacier ?
À travers les Alpes, des glaciers de haute montagne offrent une neige et un ski garantis tout au long de l'année. On pourrait s'y méprendre, mais le ski sur glacier n'est pas que du ski sur glace. La glace du glacier empêche tout simplement à la neige de fondre rapidement, ce qui donne une bonne poudreuse en permanence. Mais le ski sur glaciers en été comme en hiver est très différent du ski sur pistes régulières. Avec un brin de préparation, vous pourrez décider si c'est votre dada ou pas.
Mais le principal atout des glaciers, c'est qu'on peut y skier été comme hiver et qu'on peut s'y adonner à la randonnée glaciaire. Le ski d'été est une expérience très différente. Il fait plus chaud et plus relax et vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes : skier le matin, puis profiter des montagnes ensoleillées l'après-midi.
Le ski d'été vous évite aussi de vous enraidir entre deux séjours de ski d'hiver. C'est pourquoi chaque été des équipes sportives du monde entier viennent s'entraîner sur les glaciers alpins. Mais il y a une autre raison pourquoi il est bon de faire du ski sur glacier en été. Bien que les pistes soient plus courtes et que seuls les téléskis (les fameux « tire-fesses ») peuvent être utilisés pour tenir compte du mouvement de la glace, elles offrent des répétions brèves et rapides et donc une occasion idéale pour améliorer ses techniques de ski.
Il faut toutefois tenir compte de certaines choses, la première étant la sécurité. Les glaciers, surtout quand ils reculent, recèlent d'énormes crevasses. Celles-ci sont souvent excessivement dangereuses et à peine visibles, même en été ! En automne et en hiver elles peuvent être cachées par la neige fraîche, mais elles sont toujours là. Soyez donc très prudent.
En Europe, des cordes latérales sont attachées pour marquer les crevasses. S'il y a une corde, il va de soi qu'il ne faut pas passer en-dessous, car il peut y avoir des crevasses tout juste à côté de la piste. Il faut donc toujours suivre la règlementation peu importe l'attrait de la belle poudreuse.
Les skieurs et les randonneurs doivent aussi tenir compte de la rudesse du soleil et de l'éblouissement de la neige plus intenses à cette altitude si élevée. Le mot d'ordre est de boire beaucoup d'eau et de ne pas en faire trop. En hiver, vous skierez d'une altitude de 3 500 m jusqu'au bas de la vallée, mais en été vous resterez à plus de 3 000 m pendant toute la journée. Il faudra donc aussi vous protéger du soleil en appliquant toutes les deux heures un écran solaire efficace (avec un facteur de protection 50 au moins, voire un écran total).
Il faut aussi prendre le temps de vous acclimater pour aller skier et faire de la randonnée sur glacier, car plus haut vous partez en montagne moins l'air contiendra de l'oxygène.