
Comment le climat canadien change-t-il selon les saisons et les régions ?
Pays le plus septentrional de l’Amérique du Nord, le Canada est traversé par un climat continental au Sud et voit les températures devenir de plus en plus rigoureuses en allant vers le Nord. Ainsi, l’été est chaud et sec et l’hiver long et froid.
En règle générale, les températures sur la côte Est sont plus rudes. À Ottawa, la capitale du Canada, comme à Montréal, la température moyenne est de moins 14°C en hiver. Cependant, ces deux villes du Canada ont déjà vu le thermomètre atteindre une température inférieure à -30°C. Les précipitations (neige) sont également importantes en hiver et assombrissent le ciel la moitié du temps.
Au Canada, le printemps met du temps à installer son règne. Ainsi, en avril encore, la région de Montréal voit la température varier entre -1°C au lever du jour à 8°C en journée. En revanche, l’été, le climat en Amérique du Nord se fait extrêmement chaleureux même au Canada. Au Québec comme à Toronto, dès le mois de juin et jusqu’à septembre, la température oscille de 24°C à 28°C.
Les précipitations restent assez fréquentes et offrent des parenthèses rafraîchissantes bienvenues. Quant à l’automne, le Canada et son fameux été indien offrent de superbes conditions pour un voyage en Amérique du Nord. Alors parée de teintes flamboyantes, la région de Montréal et de Québec bénéficie encore d’une température généralement supérieure à 15°C.
Quant aux précipitations, elles ne sont qu’à peine plus présentes qu’en été et bien moins régulières qu’en hiver.
Le saviez-vous ?
Au Canada, particulièrement en hiver, prenez bien en compte la température ressentie pour décider de votre tenue. En effet, la température annoncée par la météo peut procurer une sensation de froid bien plus importante lorsque le vent (on parle du « wind chill » en Amérique du Nord) souffle.