
Les saveurs du Brésil : Voyage culinaire du nord au sud
Le pays étant vaste et culturellement riche, les habitants ne mangent pas les mêmes plats lorsqu’ils vivent au nord ou au sud du Brésil. Au sud, c’est la viande qui prédomine le plus souvent. On retrouve alors des plats typiques à base de viande grillée sur de grands barbecues. Servie sur des broches, on appelle ce type de spécialité un churrasco.
L'empadão est également très appréciée dans cette partie du pays. Sorte de grande tartine fourrée à la viande ou aux crevettes, on la déguste avec des légumes ou du riz. Mais c’est avant tout la viande séchée qui caractérise cette cuisine brésilienne. Appelée carne do sol, on la sert en plat comme en entrée.
Même chose pour tous les territoires éloignés de la mer. Ici, les repas sont copieux et très riches. On mélange alors le plus souvent du lard fumé, des haricots, du riz ou encore du manioc pour préparer des plats typiques comme la feijoada.
Au nord, la gastronomie brésilienne est plus ancestrale. Les crevettes sont alors au cœur des spécialités et des traditions culinaires. On les prépare dans un plat comme le caruru où elles sont accompagnées de légumes africains (gombo) et de beaucoup de sauce.
Le saviez-vous ?
Le poisson n’est pas dégusté partout. Au bord de la mer, le poisson est sur le devant de la scène. On le prépare le plus souvent en ragoût épicé comme pour le moqueca de Bahia. Mais on en mange peu dans le reste du pays.