La culture en Jordanie
Si un endroit recèle d'autant de merveilles culturelles millénaires, c’est bien la Jordanie !
Ce petit état situé entre le Croissant fertile et le désert d’Arabie est un haut lieu de trésors historiques témoignant de la présence de peuples antiques variés, au croisement de l’Orient et de l’Occident...
La Jordanie bénéficie, par sa situation géographique de carrefour au Moyen-Orient, d’une culture et d’une histoire remarquables. Égyptiens, Romains, ou encore Ottomans, de nombreux peuples se succèderont dans la région sans jamais la quitter définitivement. Parmi les plus beaux vestiges observables, une grande variété de bâtiment issus de cultures différentes peut être visitée dans tout le pays.
D’abord, le site archéologique de Ain Ghazal non loin au nord-est d’Amman offre une représentation de l’apparition des premiers peuples sédentaires de la région. Un témoignage ancien qui illustre l’importance historique de la région, en raison de son positionnement entre la Mésopotamie et l’Égypte. Parmi les vestiges architecturaux que l’on peut visiter, on peut mentionner les fortifications de Jabal al-Qal'a, connue également comme la citadelle d’Amman, dont les origines sont vieilles de plus de 7 000 ans et qui accueille aujourd’hui le Musée archéologique de Jordanie.
D’autres peuples succéderont par la suite et laisseront des merveilles architecturales époustouflantes. À Amman, il est possible de visiter son théâtre romain, mais aussi Jerash avec son arche d’Hadrien, son hippodrome ou encore ses théâtres romains situés au nord et au sud de la ville ou encore la carte de Madaba, une mosaïque se trouvant dans l'église Saint-Georges de Madaba.
Le Wadi Rum et les Nabatéens
Plus au sud du pays, dans la région du Wadi Rum, célèbre pour ses paysages désertiques alternant canyons, arches naturelles et autres grottes, se trouve également de nombreux vestiges d’anciens peuples aujourd’hui disparus. Parmi eux, il faut citer les Nabatéens, peuple initialement nomade et devenu sédentaire, laissant des traces de leur passage dans la région par l’existence de cités troglodytes telles que la très célèbre Pétra, dont ils prendront possession et qu’ils feront prospérer par le commerce.
Si la Jordanie jouit d’un grand intérêt historique et culturel, c’est aussi en raison de son étroite histoire avec les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’Islam et les mélanges culturels qui existent encore aujourd’hui.
Parmi les manifestations culturelles se déroulant chaque année, de nombreuses fêtes musulmanes s’y déroulent pour célébrer aussi bien le Ramadan que l’Aïd el-Kebir.
On notera aussi des fêtes moins connues en Occident, telles qu’Achoura, ancienne fête juive devenue musulmane, marquant l’exode des premiers peuples hébraïques menés par Moïse, et qui est l’occasion d’une période de générosité envers les démunis et les enfants.
Enfin, des festivités profanes sont également célébrées à l’occasion, comme le Jerash Festival, rassemblant des artistes du monde entier et organisant des concerts, des danses, du théâtre, etc.
Le saviez-vous ?
Le nom « Jordanie » vient du nom du fleuve Jourdain, qui signifie en hébraïque « Rivière de la Peine, du Jugement ». Un nom directement tiré de l’Ancien Testament et qui joue un rôle central dans les trois grandes religions monothéistes, notamment en référence à Moïse.
De ce métissage culturel millénaire est apparu une gastronomie propre à la Jordanie. Impossible de visiter ce pays sans goûter le mansaf, le plat national par excellence. Il s’agit d’une préparation faite de morceaux d'agneau cuits dans une sauce au yaourt et servi avec du riz ou du boulghour.
Parmi d’autres plats, on peut citer le maglouba, originaire de Palestine et très populaire en Jordanie, un genre de ragoût formé de couches de riz, de légumes frits (tomates, pommes de terre, aubergines, etc.) et de viande d’agneau ou de poulet.
Enfin, de nombreux plats populaires dans l’ensemble du Moyen-Orient sont proposés, ainsi que des traditions gastronomiques tels que le mezzé, un regroupement d’un très grand nombre de plats différents organisé à l’occasion de fêtes ou de grands repas familiaux.
Si vous êtes amoureux de l’histoire et des cultures aussi anciennes que variées, sachez que la culture en Jordanie offre une panoplie de sites historiques à explorer, de musées à parcourir et de coutumes à vivre. Découvrir la région de Wadi Rum, la cité de Petra ou encore la capital Amman est une expérience pareille à nulle autre du Moyen-Orient !