Vacances de Noël au Kenya
Passer Noël au Kenya
Héritage britannique, Noël au Kenya se teinte de couleurs vives sous un soleil éclatant. Dans une atmosphère familiale et festive, les traditions de Noël sont suivies par les habitants. Découvrez nos conseils si vous envisagez de venir au Kenya à cette période de l’année.
Les traditions de Noël au Kenya
La majorité du Kenya est de confession chrétienne, à environ 80 %. Ainsi, les Kenyans célèbrent Noël dans la plus pure tradition familiale, en quittant massivement les grandes villes pour rejoindre leurs villages et retrouver leurs proches.
Si vous séjournez à Nairobi, sachez que cette période correspond aux vacances pour les Kenyans. Noël y est une fête d’importance, au même titre que le jour de l’indépendance, appelé le Jamhuri Day.
Les traditions occidentales, et notamment britanniques, ont influencé la manière de fêter Noël au Kenya. Comme en Occident, les familles marquent la soirée de Noël en offrant de petits cadeaux aux enfants.
Dans les rues de Nairobi, mais aussi dans les villes et les villages, les églises et les maisons sont richement décorées. On y trouve des ballons, des objets faits de papier, des rubans colorés et bien d’autres ornements festifs. En revanche, en raison du climat tropical, il n’y a pas de sapins de Noël. Les Kenyans décorent plutôt des palmiers, des cyprès ou des arbres locaux, créant ainsi une atmosphère unique et authentique.
Le saviez-vous ?
Le Kenya suit la tradition du Boxing Day le 26 décembre. Ce jour férié dans le pays est l’occasion de se reposer et de profiter de sa famille plus que de faire des achats comme dans les pays anglo-saxons.
Partez à la découverte du Kenya avec Club Med
Le soir de Noël au Kenya : musique et chant à l’église
Noël au Kenya se traduit avant tout par un repas pantagruélique. Pour l’occasion, il est courant de tuer une chèvre afin de préparer le Nyama Choma, le plat national kenyan.
Le repas de Noël ne diffère pas énormément des plats du quotidien, sauf dans certaines régions. Cependant, la viande grillée, dont raffolent les Kenyans, est un luxe parfois rare. Noël est donc une occasion privilégiée pour en déguster !
Si vous vous rendez dans un restaurant ou participez à un dining event, la viande sera accompagnée des classiques : maïs, haricots ou riz. Côté boissons, vous pourrez savourer une bière ou, avec un peu de chance, goûter au vin kenyan. Le Kenya produit en effet son propre vin (Sauvignon et Shiraz) dans la région du lac Naivasha. À défaut, les restaurants proposent souvent du vin sud-africain.
La nuit de Noël est également marquée par des concerts et festivités dans les églises des grandes villes comme Nairobi et Mombasa. Les Kenyans, amateurs de chants, danses et musiques, célèbrent la nuit du 24 décembre avec joie et bonne humeur.
Les pratiquants assistent aussi à la messe de minuit, un moment incontournable dans les églises de Nairobi pour marquer Noël dans la plus pure tradition.
Kenya à Noël : que faire ?
Si vous venez à Noël au Kenya, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les activités. En effet, décembre est la haute saison touristique pour le pays.
Grâce au climat sec qui domine ce mois de l’année, vous pourrez profiter pleinement des activités phares du Kenya : safari, baignade, randonnée, etc. Des safaris en bateau, aussi appelés « cruise other events », sont également possibles, notamment sur les lacs du Kenya comme le lac Naivasha ou le lac Nakuru.
Découvrir le Kenya en décembre est idéal pour les safaris dans ses parcs nationaux. Explorez l’immense parc national Tsavo, le parc du Mont Kenya, ou encore la magnifique réserve de Massaï Mara.
À Nairobi, vous pourrez apercevoir quelques sapins artificiels et des Santa Claus déambulant dans la ville. Le soir de Noël, le Père Noël arrive non pas avec des rennes et un traîneau, mais en 4x4, adapté aux kilomètres de pistes du pays ! La capitale, sous un soleil éclatant, se pare d’illuminations et de décorations colorées, notamment autour des églises. Quelques marchés de Noël viennent également animer la ville.
Noël au Kenya est avant tout une fête centrée sur les rassemblements familiaux et le partage. Si passer les fêtes de fin d’année sous les tropiques vous séduit, décembre est le moment idéal pour découvrir le pays !