Surf en Amérique du Sud
Surf en Amérique du Sud
Vous rêvez de faire du surf en Amérique du Sud durant vos vacances ? Il y a en effet un grand nombre de possibilités pour pratiquer le surf sur le continent. Des plages de farniente aux plus sauvages, rythmées par le bruit des vagues et cernées par la végétation et le sable blanc. Voici quelques idées pour réaliser vos plus belles sessions de surf en Amérique du Sud.
Visiter l’un des pays incontournables du surf
Assez méconnu, le Pérou est pourtant une destination phare pour le surf en Amérique du Sud. Avec ses 2 000 km de côtes, c'est un lieu incontournable pour les amateurs de vagues. Les sportifs de tous niveaux peuvent choisir leur spot en fonction de leur aisance sur l’eau, des néophytes aux plus aguerris.
Passionnés de surf, dirigez-vous vers la région de Pacasmayo ! C’est l’une des destinations de surf les plus emblématiques du Pérou, attirant de nombreux voyageurs désireux de pratiquer le surf. Là-bas se trouve la vague de Chicama, considérée comme la plus longue du monde. Cette vague s’étend sur 4 kilomètres et permet de surfer pendant plus d’une minute, un record pour les aficionados. Sur la plage, observez la mer bleutée et ses vagues régulières où les surfeurs effectuent leur chorégraphie aquatique. Aux alentours, le sable doré et les palmiers offrent un décor apaisant.
Le saviez-vous ?
La région de Pacasmayo accueillit les premiers surfeurs il y a des siècles. La légende raconte que les premiers pratiquants de surf furent les pêcheurs des civilisations pré-incas, comme les Moches ou les Chimus, qui s’adonnèrent à l’exercice avec leurs bateaux en bambou. On peut désormais aller visiter le temple de Chan Chan dans la région abritant sur ses murs des fresques de l’océan et ses vagues régulières. La vie entière de ces peuples était rythmée par la mer et la nature.
Découvrez notre Circuit au Pérou
Surfer sur la mer des Caraïbes en Colombie
Si vous recherchez une destination où faire du surf en Amérique du Sud, la Colombie saura vous séduire. Moins connue que d’autres destinations, elle est accessible aux amoureux des vagues et abrite de nombreux spots très prisés, nichés dans un décor paradisiaque avec mer turquoise, sable blanc et cocotiers. Visitez Pradomar, une plage de la côte caribéenne réputée pour ses vagues attractives, adaptées aux débutants comme aux experts. Les palmiers et montagnes offrent un joli panorama depuis les eaux.
Entre décembre et avril, l'archipel du Rosaire est la meilleure destination pour surfer en Colombie. Profitez de ses vagues dynamiques dans un des paysages les plus somptueux du pays. L'archipel, trésor de la mer des Caraïbes, est composé de 27 îles et îlots avec des spots de surf intimes et la troisième plus grande barrière de corail au monde.
Après le surf, explorez l’univers sous-marin des îles avec ses coraux multicolores et poissons variés. Sur terre, observez phoques, tortues géantes et oiseaux. En Amérique du Sud, le Brésil est aussi célèbre pour ses spots de surf. La ville de Guaruja, dans la région de Sao Paulo, offre un excellent cadre pour surfer sur des plages de sable fin bordées de cocotiers. Une échappée idyllique pour les fans de glisse !
Le saviez-vous ?
En Colombie, dans la région de Choco, il est possible de pratiquer le surf en compagnie des baleines. Chaque année, entre juillet et septembre, celles-ci migrent vers les eaux chaudes de la région, au sein du parc Utria. Les jets d’eau de ces impressionnants mammifères marins se confondent avec les vagues sur lesquelles glissent les surfeurs : une atmosphère des plus insolites.