Voyage en Turquie en avril
Que faire sous les premiers beaux jours ?
Les premiers beaux jours se font sentir et vous souhaitez faire un voyage en Turquie, à mi-chemin entre Orient et Occident ? Que ce soit sur la côte ouest à Bodrum ou plus au sud, à Antalya et sur la Riviera turque, voici une suggestion de lieux à visiter pour savoir que faire en Turquie en avril.
Quel est le climat de la Turquie en avril ?
La Turquie possède une grande variété de climats, même au cours d'une même saison. Il y a une différence notable entre la Turquie occidentale et sa partie orientale, où il fait plus chaud. Autour des zones côtières, le climat est doux. En avril, le climat des zones côtières de la Turquie est tempéré : l’ensoleillement est présent, mais les températures restent modérées. La région de l’Anatolie centrale possède cependant un climat différent, de type semi-désertique. En avril, les journées et surtout les nuits y sont plus fraîches que dans le reste du pays.
Sur la côte sud, à Antalya, on compte en moyenne 4 jours de pluie en avril, ce qui en fait un temps très sec, idéal pour votre voyage, avec des températures entre 11 et 21 °C en journée. À Bodrum ou Marmaris, plus à l’ouest, les températures sont similaires, et les journées tout aussi ensoleillées. L’eau, quant à elle, est aux alentours de 16 °C dans cette région de la Turquie.
Venez découvrir nos produits Club Med en Turquie
Découvrez la côte ouest : Bodrum et Marmaris
Bodrum et Marmaris sont deux destinations situées sur la côte ouest de la Turquie, le long de la mer Égée. Bodrum est plus moderne et branchée que Marmaris. C’est ici que vous trouverez des boutiques, restaurants et bars tendance pour une session shopping durant vos vacances. Côté patrimoine, Bodrum est surplombée par le château Saint-Pierre et son musée, tous deux incontournables pendant votre séjour en Turquie. Depuis le château, vous aurez une vue charmante sur la baie et la côte, restées intactes. Une balade le long du port de Bodrum, son marché aux poissons et ses plages est également conseillée, surtout avant la tombée de la nuit.
À Marmaris, plus au sud de la Turquie, à la jonction des deux mers, l’ambiance est plus traditionnelle. En avril, vous pouvez faire une croisière en bateau ou visiter le parc national de Marmaris à dos de cheval. Le grand bazar et le zoco sont deux marchés notables pour les amateurs de shopping qui souhaitent flâner entre les étals. Près du port de Marmaris, vous trouverez une forteresse du XVIe siècle abritant le musée d’histoire de la région. Enfin, non loin de la ville, le site de Kaunos avec ses tombes lyciennes taillées à même le roc, offre une belle découverte pour ponctuer votre voyage en Turquie !
Découvrez la Riviera Turque : Antalya et ses trésors en avril
Antalya est la grande ville de la côte méditerranéenne de la Turquie, souvent surnommée la Riviera turque. Cette station balnéaire mérite une visite pour son centre historique au charme authentique, à apprécier sous la météo clémente du mois d’avril. Plusieurs musées se trouvent à Antalya, comme l’Antalya Museum, qui retrace l’histoire de la région de l’Anatolie, et la maison musée Atatürk.
Autre attraction touristique d’Antalya : les chutes de Duden, situées à 10 kilomètres au nord de la ville. Antalya est également appréciée pour ses plages, comme Topcam Beach ou Lara Beach. Si vous visitez la Turquie en avril, les températures seront peut-être fraîches pour se baigner, mais une session de plongée est tout de même possible, notamment vers la ville de Kas, véritable joyau de la Turquie.
Visiter la Turquie en avril vous permet de profiter de journées ensoleillées, douces et pas encore trop chaudes. Sur la côte méditerranéenne à Antalya ou du côté de la mer Égée à Bodrum et Marmaris, c’est la période idéale pour faire de la plongée sous-marine et se balader sur les littoraux, encore peu fréquentés en cette saison.
Kas est située à l’ouest d’Antalya, sur la côte. Durant la saison printanière, en avril, c’est le** bon moment pour y faire une balade en bateau** : les touristes sont peu nombreux et le temps est doux. On trouve de nombreux sites de plongée à Kas. Cette petite ville de pêcheurs est en effet devenue le point de départ de nombreuses excursions et activités en mer pour les vacances. Sous l’eau, des épaves anciennes, des amphores antiques, des roches et des grottes vous attendent pour une visite des plus étonnantes !