
Saveurs boliviennes : traditions et ingrédients authentiques
En Bolivie, la gastronomie se compose généralement de pommes de terre et viande. Utilisée depuis des millénaires, la pomme de terre ou « papa » se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs. Certains disent même qu’il y en aurait près de 1 400 variétés ! Les pommes de terre sont ainsi à la base de l’alimentation des Boliviens et sont cuites de façons très différentes.
L’une des spécialités les plus étonnantes est le chuño. Il s’agit de pommes de terre séchées au soleil et au gel qui peuvent être conservées pendant des mois, voire des années. Cette technique particulière était déjà utilisée par les Incas et est donc un fabuleux témoignage des traditions du pays. L’autre ingrédient phare de la cuisine bolivienne est la viande. Les carnivores seront ravis des assiettes débordantes de morceaux de bœuf et de poulet. Si vous voulez goûter à la viande de lama, vous en trouverez plus facilement dans les restaurants gastronomiques. Enfin, les derniers ingrédients composant la majorité des plats boliviens sont le manioc, utilisé sous forme de farine, et bien sûr le quinoa.
Le saviez-vous ?
Surnommé « graine d’or », le quinoa pousse dans des champs à perte de vue dans l’Altiplano. La Bolivie en est le premier exportateur au monde.