
Noël en Bolivie : traditions colorées et festins familiaux
La Bolivie étant un pays à majorité catholique, Noël est l’une des plus grandes fêtes de l’année. Dès la fin du mois de novembre, les rues commencent à se parer de lumières blanches, rouges et vertes, tandis que les Boliviens s’activent à préparer la pièce de décoration centrale de leur maison : la crèche. Dans un pays où le sapin n’existe que sous forme artificielle, la crèche est en effet l’élément de décoration principal de Noël. Si elle ressemble à celle que l’on trouve dans nos églises européennes, elle arbore les couleurs andines avec des figurines souriantes et vêtues d’habits colorés typiques du pays.
En Bolivie, Noël s’appelle la Fiesta del Niño Salvador, soit la fête de l’enfant sauveur, et tourne donc principalement autour du petit Jésus. La figurine du Christ bébé est d’ailleurs apportée à l’église lors de la messe de minuit pour la faire bénir. Très croyants, les Boliviens n’échappent d’ailleurs pas à cette messe du 24 décembre, à laquelle ils assistent avec leur famille au complet, créant de véritables processions sur le chemin de l’église.
Après la messe, direction la maison où l’on se partage non pas une dinde, mais une picana, une sorte de ragoût associant le bœuf, le poulet et le porc à des carottes, navets, pommes de terre et épis de maïs. Pour le dessert, on s’offre une foule de petits gâteaux et l’on boit de l’api, une boisson chaude au maïs violet et à la cannelle.
À minuit, tout le monde sort dans la rue pour allumer un feu d’artifice et danser. Le lendemain, on se remet de ses émotions en avalant un copieux petit-déjeuner composé de chocolat chaud, petits beignets typiques et sortes de brioches ressemblant au panettone italien avant d’aller souhaiter un joyeux Noël à ses amis.
Le saviez-vous ?
Dans la pure tradition de Noël en Bolivie, on n’offre pas les cadeaux le 24 ou le 25 décembre, mais le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. La veille, les enfants placent leurs chaussures en dehors de la maison pour que les rois mages puissent les remplir de présents.