Combien de temps partir en Suisse ?
Combien de temps rester en Suisse ?
Afin de vous aider à déterminer combien de temps rester en Suisse, il convient de bien choisir les régions que vous souhaitez visiter au sein de ce pays où la nature, l’architecture et l’histoire s’entremêlent habilement. Réaliser un circuit autour des lacs et montagnes aux cimes enneigées, explorer l’histoire de la Suisse romande, musarder entre les bâtisses médiévales… Les possibilités de circuits sont vastes en Suisse. Ces quelques idées de séjour vous aideront à fixer combien de jours rester en Suisse.
Quatre jours au lac Léman
En vous demandant combien de temps rester en Suisse, n’oubliez pas d’inclure le lac Léman dans votre circuit. Ce lieu est l’un des plus beaux espaces naturels du pays.
Lors de votre visite, laissez-vous émerveiller par les couleurs changeantes de cette immense étendue d’eau, oscillant entre azur et turquoise, contrastant avec la végétation méridionale environnante. Pour profiter pleinement du lac Léman et de ses alentours, prévoyez une visite de quatre jours, voire une semaine si vous souhaitez vous offrir une déconnexion plus longue.
Vos activités peuvent se répartir entre sports nautiques, comme le kayak, le canoë ou l’aviron, et balades en pleine nature. Parmi les incontournables, rendez-vous aux gorges du Pont du Diable, où un sentier forestier agréable vous mènera à un gouffre impressionnant. À 30 mètres de hauteur, une rivière cristalline serpente au creux de la roche, offrant un panorama à couper le souffle. Pensez à votre appareil photo pour immortaliser cette vue spectaculaire.
Poursuivez votre circuit en visitant les mines de sel de Bex, les dernières encore en activité en Suisse. Montez à bord d’un train utilisé par les mineurs pour explorer un fascinant labyrinthe vieux de 5 siècles. Cette immersion dans les galeries souterraines vous fera découvrir les techniques de travail des artisans de la mine, du XVIIe siècle à nos jours. Une visite captivante et incontournable.
Le lac Léman, c’est aussi des villes comme Genève, Lausanne et Montreux, à découvrir à pied, en voiture ou même en train. Ces villes, avec leur patrimoine culturel typique, offrent une vue exceptionnelle sur le lac et les montagnes, tout en abritant des résidences de rêve et des vignobles à explorer.
Le saviez-vous ?
Le lac Léman se dote d’une attraction naturelle attirant les voyageurs en visite dans la région : le jet d’eau de Genève. Vous reprendrez votre embarcation pour admirer le spectacle : un jet haut de 140 mètres expulsant 500 litres d’eau par seconde, à 200 km/heure.
Notre Resort Club Med en Suisse
Une journée à Gruyère, perle de la Suisse romande
Lorsque vous déterminerez combien de temps rester en Suisse, vous pourrez ajouter une étape à votre parcours : la Suisse romande, une région vous menant au cœur des us et coutumes suisses.
Au cours de ce circuit d’une journée, vous visiterez l’un des villages les plus célèbres du pays et d’Europe : Gruyères. On s’y rend aussi bien pour réaliser un circuit gastronomique autour de ce fromage phare que pour son architecture médiévale saisissante.
Vous en constaterez la preuve à travers la visite de ses ruelles tortueuses où s’enchevêtrent les bâtisses moyenâgeuses. Vous voilà parti pour un circuit vous faisant traverser 800 ans d’histoire ! Grimpez jusqu’à la colline de la résidence des Comtes afin de bénéficier d’une vue imprenable sur la rivière Sarine, où se reflète la végétation.
Cela va de soi, une dégustation de gruyères s’impose au cours de vos visites.
Trois jours à Neufchâtel, pour déconnecter au bord de l’eau
En réalisant votre programme pour identifier combien de temps rester en Suisse, vous pourriez envisager de prolonger votre séjour au bord de l’eau. Dans cette optique, la visite de Neuchâtel est conseillée.
Moins connue que son homologue Léman, elle offre également de jolis circuits autour de son lac cristallin. Certains s’y sentent si bien qu’ils décident même d’y rester une semaine ! Si le temps vous est compté, trois jours suffisent pour explorer ses monuments traditionnels et sa nature préservée, centrés autour d’un charmant lac.
Adonnez-vous à la visite de la vieille ville et admirez les édifices colorés aux toits coniques, témoins d’un style Renaissance. Poursuivez ce circuit urbain jusqu’à la tour de Diesse, magnifique bâtisse médiévale ornée d’une horloge rouge, autrefois limite de la ville. Ce circuit peut aussi être réalisé en train touristique pour ceux qui le souhaitent.
Vous voilà désormais plus informé sur combien de temps rester en Suisse. Si vous planifiez votre voyage en saison hivernale, les activités ne manquent pas. Rendez-vous dans les Alpes suisses, notamment à Saint-Moritz, pour dévaler les pistes et profiter d’un décor préservé, entre forêts de conifères et sommets enneigés. Nul doute, la Suisse recèle des trésors !