Spécialités Culinaires en Sicile
Vous prévoyez de séjourner en Sicile ? Voici quelques spécialités à essayer !
La gastronomie en Sicile est très surprenante. Alors que l’on s’attend à déguster une cuisine italienne, on découvre une gastronomie multiculturelle bercée par l’Italie, l’Espagne, la Grèce et même le Maghreb...
La gastronomie en Sicile, le terroir en l'honneur
La cuisine sicilienne est à la fois italienne et méditerranéenne. En effet, on y retrouve des influences espagnoles, grecques, et même arabes. Cette diversité s’explique par l’histoire de l’île qui a vu, au fil des siècles, de nombreuses civilisations s’installer sur ce territoire stratégique.
Dès l’Antiquité, la Sicile s’est illustrée pour sa gastronomie. Plus tard, les familles nobles de l’île ont choisi de travailler avec des monsù, des cuisiniers français. Les desserts étaient apportés du Maghreb et la communauté juive sicilienne magnifiait les abats.
Toutes ces influences constituent aujourd’hui une cuisine pleine de découvertes et de saveurs, mais aussi raffinée. Les traditions culinaires de Sicile sont sublimées par le vin produit sur l’île. Les vignobles en Sicile sont nombreux et plusieurs appellations sont aujourd’hui reconnues.
En Sicile, le poisson tient une place de choix, tout comme les fruits de mer. L’île italienne est également réputée pour ses vignobles et ses vins qui, grâce à l’ensoleillement de la région, se distinguent par leur goût puissant.
Des produits locaux
En Sicile, la cuisine italienne est à l’honneur et se marie à merveille avec ces influences méditerranéennes. Elle est élaborée grâce à des produits locaux, cultivés sur l’île, mais aussi d’autres traditionnels issus d’un savoir-faire ancestral.
Découvrez la gastronomie de Sicile avec nos séjours tout compris !
Que manger en Sicile ?
Bien sûr, la Sicile reste une terre italienne où les pâtes tiennent une place centrale dans la gastronomie. Sur l’île, vous pourrez déguster des recettes locales comme les pâtes aux sardines, aux oursins, aux anchois ou encore au pesto de pistache et aux crevettes.
En Sicile, le riz est aussi un aliment incontournable. D’ailleurs, les Siciliens sont les spécialistes du risotto à base de poisson et de crustacés. Le riz se déguste également sous forme d’arancini, des boulettes composées de légumes de viande, de fromage et bien sûr de restes de riz.
Les restaurants de l’île italienne vous proposeront de commencer le repas avec un antipasti. Le choix est vaste puisque vous pourrez opter pour des petites crêpes appelées capelli, des artichauts frits, du gratin d’aubergine au parmesan, de la caponata, qui est une variante de la ratatouille cuisinée avec des câpres, ou encore de l’insalata di mare, une salade atypique à base de poulpe et au céleri.
La Sicile, c’est aussi des spécialités telles que les involtinis, les rouleaux de poisson, le veau farci appelé farsumagru, et les pains de viande ou polpettoni.
En Sicile, vous retrouverez également de nombreux fromages comme le provolone, le caciocavallo, la ricotta, le bocconcini et le pecorino. Côté desserts, la pâte d’amande est très utilisée. Comme le couscous de poisson, elle vient des populations arabes qui se sont installées sur l’île. Les Siciliens aiment aussi la pâtisserie et tout particulièrement la cassata.
Les recettes traditionnelles de la cuisine sicilienne
La cuisine sicilienne se caractérise par ses inspirations multiples et sa grande variété de saveurs. Si la gastronomie italienne y prédomine, elle se démarque par ses influences méditerranéennes. Les pâtes s’associent au poisson grillé et à l’huile d’olive, ainsi qu’aux fromages italiens et aux légumes du soleil. Laissez-vous surprendre par les recettes typiques comme la pasta con el sarde ou les busiati con l’Agghia Pistata.
Les pâtes aux sardines font partie des grands classiques que l’on peut déguster dans de nombreux restaurants de Sicile. Cette recette se compose de plusieurs ingrédients dont le mariage offre une délicieuse explosion de saveurs. En plus des pâtes et des sardines, on retrouve des pignons de pin, des raisins secs et des anchois à l’huile d’olive.
Les busiati con l’Agghia Pistata figurent également parmi les spécialités siciliennes les plus renommées. Il s’agit de pâtes qui ressemblent aux maccheroni, que l’on agrémente d’amandes, de tomates, de basilic et de pistou. Un mélange raffiné et coloré aux influences méditerranéennes, qui offre un véritable régal pour les papilles.
Les influences méditerranéennes à l’honneur dans la cuisine sicilienne
Le fromage et les légumes sont des ingrédients incontournables de la cuisine italienne. La Caponata se prépare avec à base d’aubergines et de tomates, auxquelles on ajoute des oignons, des câpres et des olives. La parmigiana reprend les mêmes ingrédients et se présente sous forme de gratin au fromage, constituée de plusieurs couches, comme les lasagnes. Parmi les autres recettes traditionnelles de ce type, on retrouve la pasta alla Norma. Il s’agit d’un plat à base de pâtes et d’aubergines frites, agrémentées de sauce tomate et de ricotta.
Profitez de votre escapade en Sicile pour déguster** un couscous de poisson**, une spécialité culinaire inspirée de la cuisine orientale. Une soupe de poisson, des gambas, des moules et des tomates composent ce plat originaire de Trapani.
Les spécialités siciliennes à tester lors d’un repas sur le pouce
Désireux de vous offrir une expérience unique, les chefs des restaurants du
Resort Club Med Cefalù
vous proposent des recettes traditionnelles locales. Laissez-vous tenter par une assiette d'antipasti, accompagnée d’un verre de vin italien.
Envie de grignoter un encas léger, typique de la Sicile, pour une pause déjeuner rapide et gourmande ?
Testez les arancini, des boulettes panées à base de riz, de viande de bœuf façon ragoût et de sauce tomate. Adepte du sandwich, goûtez un pane e panelle de Palerme. Un pain sicilien agrémenté de beignets à la farine de pois chiches.
Variante de la pizza traditionnelle, le pizzolo est une forme de pizza farcie de légumes, de viande ou de jambon. On y ajoute généralement des poivrons et des aubergines et on assaisonne l’ensemble avec de l’huile d’olive, de l’origan et du fromage. Un encas gourmand typique de la gastronomie sicilienne.
Les recettes incontournables pour une pause gourmande
Lors de votre visite à à Palerme , ne manquez pas de déguster la Cassata Sicilienne, un gâteau à base de génoise, ricotta, chocolat et fruits confits, ainsi que les buccellati, des biscuits fourrés à la confiture de figues de barbarie. Les frutti di martorana, pâtisseries en pâte d’amande en forme de fruits, et les cannolis, rouleaux fourrés à la ricotta sucrée, sont également incontournables. Pour vous rafraîchir, essayez la granita, une glace pilée souvent servie avec une brioche, ou la gelée de melon, agrémentée d’amandes et de crème.
Découvrez les vignobles en Sicile
Le vin en Sicile est produit depuis l’Antiquité. Il n’a cessé de se développer au fil des siècles. Aujourd’hui, la production de vin est très encadrée. Les indicazione geografica tipica, ou IGT, sont les vins de pays, et les denominazione di origine controllata, ou DOC, sont des AOC qui vous garantissent un produit de qualité. Il y a 23 vins AOC en Sicile.
La région de l’Etna possède une terre particulièrement riche. Les vins blancs comme les rouges sont minéraux. Le vin rouge ressemble à notre pinot noir. Du côté de Palerme, vous trouverez des vins puissants et même un apéritif. En Sicile, il y a également des vins bio ou encore qui vieillissent dans des amphores.
La cuisine sicilienne reflète l’histoire de l’île italienne. Toutes les populations qui ont transité par la Sicile ont apporté des aliments, des recettes, et un savoir-faire qui a laissé des traces. Lors de votre séjour sur place, prenez le temps de savourer les recettes traditionnelles et les spécialités de l’île, qu’elles soient sucrées ou salées.