
Comment Noël est-il célébré en Chine ?
La période de fin d'année est toujours un moment festif. Noël (Shengdan ou 圣诞节 en mandarin) est devenu l'une des fêtes les plus populaires en Chine, après le Nouvel An chinois et la fête du Printemps.
La majorité des grandes villes se parent de mille lumières à Noël. Les magasins décorent leurs vitrines de guirlandes, les restaurants placent des sapins dans leurs salles, et les vendeurs revêtent un manteau rouge et un bonnet. L'ambiance féerique est bien présente.
Côté gastronomie, les rayons des supermarchés se remplissent de produits typiques de Noël comme la dinde, les marrons, le saumon, et même le foie gras. De nombreuses associations organisent des événements comme des marchés de Noël et les grands établissements préparent des cérémonies d’illuminations de sapins de Noël.
Noël n'est pas un jour férié en Chine !
En Chine, bien que de plus en plus de Chinois célèbrent Noël, il n'est pas férié. En revanche, le Nouvel An chinois, un événement très important, est un jour férié. La date du Nouvel An chinois fluctue en fonction du cycle de la Lune, et les Chinois disposent en moyenne de 7 jours de congé pour profiter de ces festivités.