
Les festivals traditionnels, ou « matsuri »
Dans la culture japonaise, un matsuri désigne une fête populaire et joyeuse qui anime les rues d’une ville pendant un ou plusieurs jours. Ces célébrations de matsuri correspondent souvent à un événement particulier du calendrier shintoïste.
Le matsuri plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute le Gion Matsuri, qui a lieu à Kyoto pendant tout le mois de juillet et se termine en apothéose par les deux grandes parades de Yamaboko Junko pour clôturer ce matsuri. Communément appelé Gion-san, le Gion Matsuri est le festival le plus réputé du Japon. Pendant le Gion Matsuri, plus de trente chars offrent un spectacle grandiose aux Japonais et aux touristes. Ce festival date de plus de 1 000 ans et avait pour but d’apaiser les divinités responsables de maladies ou de fléaux.
Entre le 14 et le 16 juillet, le Gion-bayashi, aussi appelé le festival Yoiyama, propose des festivités incroyables pendant lesquelles toute la ville est illuminée. Pour autant, il n’est pas nécessaire de séjourner sur l’île principale de l’archipel pour profiter du charme d’un authentique festival culturel au Japon !
Si vous avez la chance de profiter du chaud soleil d’Ishigaki pour échapper aux rigueurs du début du mois de novembre, ne manquez surtout pas l’Ishigaki Matsuri : pendant deux jours complets, en cette période de matsuri, la fête s’invite dans toutes les rues de la ville et notamment dans le parc de Shinei, où de nombreux spectacles culturels et musicaux du Japon sont proposés gratuitement. Comme de coutume dans cette ville au Japon, une grande parade conclut l’événement.
Si vous préférez venir à la mi-août au Japon, vous assisterez à l’envoûtante procession d’Angama, au cours de laquelle les habitants grimés en esprit simulent le retour temporaire de leurs défunts dans les foyers du Japon.
Le saviez-vous ?
Le matsuri, au-delà d’un simple festival culturel au Japon, est aussi et souvent le théâtre de performances physiques exceptionnelles. À Ishigaki, l’un des meneurs de la parade a par exemple pour rôle de maintenir en équilibre à la verticale un énorme poteau de bois, aidé par d’autres festivaliers munis de petits bâtons. Le matsuri est un spectacle particulièrement impressionnant !