
Quand est-il préférable d’admirer la floraison des cerisiers au Japon ?
Célébrée dans tout le Japon, la floraison des cerisiers est un événement qui attire les touristes du monde entier. La saison idéale pour admirer les cerisiers japonais est sans conteste le printemps. Début mars, les cerisiers commencent juste à fleurir du côté d’Okinawa. Ensuite, l’éphémère floraison s’étend du sud au nord de la péninsule nippone.
On peut admirer les cerisiers japonais à peu près jusqu’en mai. À Tokyo, c’est plutôt vers la fin mars que les premières fleurs blanches pointent sur les branches des « sakuras ». Cette fête populaire s’appelle « hanami » et remonterait à l’an 812 lorsque l’empereur Saga décida de célébrer la floraison des cerisiers. Autre saison parfaite si vous vous demandez quand partir à Tokyo : l’automne. Au Japon, on pense souvent à aller admirer les cerisiers japonais.
Mais, les érables de septembre flamboient de mille feux à cette période de l’année et valent tout aussi bien le voyage que les cerisiers ! Rouges et embrasés, ils se parent des couleurs de l’automne dans tout le Japon, le mois de septembre venu. C’est un spectacle à ne pas manquer si vous envisagez de vous balader dans la nature près de Tokyo.
En plus, septembre possède également d’autres splendeurs d’arrière-saison comme sa magnifique lumière dorée et sa météo clémente. C’est cette lumière tombante jaune-orangée que vous pourrez contempler le soir venu sur les temples de la ville.
Le saviez-vous ?
Il existe plus de 600 espèces de cerisiers différentes au Japon. La plus grande concentration de cerisiers se trouve sur le site de Yoshino dans la préfecture de Nara (environ 30 000 !).