
Quel climat offre le japon en février ?
Au Japon, février a la même météo que l’Europe en hiver. Dans les villes de Tokyo, Osaka ou Kyoto, la température oscille donc en moyenne entre 0 °C et 5 °C, mais le ciel est généralement bleu et le soleil au rendez-vous à cette période. L’archipel japonais s’étirant sur plus de 3 000 kilomètres, le climat n’est toutefois pas pareil partout. Ainsi, si dans les îles du sud la température tourne autour de 20 °C, la température moyenne peut descendre bien en dessous de 0 °C sur les îles du nord, en particulier sur l’île d’Hokkaido.
Mais ces températures hivernales n’empêchent aucunement les Japonais de sortir, bien au contraire. Février est en effet l’apogée de la saison du ski au Japon. Les touristes locaux affluent donc dans les stations d’Hokkaido et profitent des multiples festivals (ou matsuri) de neige qui se déroulent sur le reste de l’île. Au Japon, février est également le mois de la floraison des pruniers. Moins connue que celle des cerisiers, l’éclosion des fleurs des pruniers est tout aussi impressionnante et photogénique. D’ailleurs, nombreux sont les touristes qui confondent les petites fleurs roses des pruniers avec celles des cerisiers tant ce spectacle naturel est magnifique. Entre les paysages de montagnes couvertes de neige et les branches des pruniers se parant de jolies teintes colorées, votre visite du japon en février ne manquera pas d’être haute en couleur !
Le saviez-vous ?
Au Japon, février marque la fin de l’hiver et le début du printemps. En effet, selon le calendrier traditionnel, la saison du renouveau commencerait le 4 ou 5 février.