Quand partir à Miami ?
Nos conseils pour partir au meilleur moment en Floride !
Plages de sable immaculées interminables, eaux turquoise à perte de vue et stations balnéaires au charme typique : la Floride est une destination qui invite à quitter Paris pour vivre le rêve américain, les cheveux au vent. Mais savez-vous quand aller en Floride pour profiter de ces splendeurs et d’une météo ensoleillée ?
La haute saison, meilleur période pour un voyage farniente à Miami
Grâce au climat de la Floride qui oscille entre le subtropical et le tropical, il ne fait jamais froid dans la région.
La période s’étendant des mois de mars/avril à août affiche des températures parfaites pour un séjour faisant la part belle à la détente sur les plages de la côte atlantique. En mars, la température moyenne de l’eau et de l’air est de 24 °C et elle augmente peu à peu dès le mois de mai jusqu’à atteindre 30 °C à la fin de cette période.
À votre arrivée aux États-Unis, prenez la direction de West Palm Beach, une ville comprise dans l’aire métropolitaine de Miami. Là-bas, profitez de l’ambiance chaleureuse et agréable de ses petites rues avant de rejoindre la plage qui court sur plusieurs kilomètres tout le long de la ville.
À Miami, l’heure sera également à la détente sur ses immenses plages bordées d’eaux turquoise, entre boutiques ultras branchées et rangées de cocotiers. South Beach, son architecture typique Art déco et ses cabines de sauveteurs en mer colorées seront votre point de repère pour une expérience typiquement américaine : après-midi sur le sable, apéritif à la terrasse d’un petit café face à l’océan, avant une soirée festive sous les néons des établissements d’Ocean Drive à Miami Beach. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner votre restaurant pour la soirée et passer un moment inoubliable dans celle que l’on surnomme Magic City.
À l’arrivée du mois d’octobre, l’affluence s’amoindrit peu à peu. Le climat de la Floride reste cependant propice à des vacances ensoleillées : l’océan affiche ainsi une température aux alentours de 25 °C et le soleil reste chaleureux avec un thermomètre descendant au minimum à 17 °C, mais tutoyant encore bien souvent des valeurs supérieures à 20 °C.
À cette époque, partir à Miami est aussi le prétexte idéal pour partir à la découverte des trésors de la faune et de la flore de Floride. Une visite au parc Kissimmee Chain of Lakes au sud d’Orlando vous fera vous glisser dans la peau des premiers explorateurs lors de randonnées sur les sentiers de cette réserve préservée. Oiseaux exotiques et végétation haute en couleur vous y attendent, dans des paysages marécageux à perte de vue. Dépaysement garanti !
À l’ouest de Miami, le parc des Everglades vous offre des parcours dans une biosphère unique aux paysages splendides. De l’enchevêtrement des racines des essences peuplant la mangrove aux hautes herbes des plaines marécageuses qui dissimulent des alligators et des tortues, le spectacle sera de chaque instant dans cette réserve unique.
Deux saisons intermédiaires pour découvrir la Floride
Les mois de février et septembre s’intercalent entre les périodes de la haute saison touristique et de la basse saison, bien plus calme.
Si les températures de septembre restent à la hauteur de celles de l’été, les jours de pluie sont un peu plus fréquents. Passé le temps fort des fêtes de fin d’année en décembre et en janvier, le mois de février marque, lui, un temps plus apaisé de la saison.
Ces deux mois restent des moments propices pour explorer les plages de la côte, mais aussi les îles en toute tranquillité. Au nord de West Palm Beach, Peanut Island vous accueille pour une journée détente dans un petit paradis tropical. Empruntez le ferry pour une parenthèse enchanteresse, entre excursions en kayak au cœur de la mangrove, pauses gourmandes les pieds dans l’eau et sessions de snorkeling dans les eaux du lagon à la découverte des coraux.
Si vous vous demandez quand partir en Floride pour profiter des attractions de Disney World Floride à Orlando, cette période sera parfaite. Les températures clémentes vous permettront d’arpenter tranquillement les allées de ce complexe le temps d’une journée féérique en famille.
Finalement, il est impossible de désigner une période privilégiée lorsque l’on se pose la question : « Quand aller en Floride ? » Si on la surnomme « l’État ensoleillé », c’est bien parce que le soleil y brille toute l’année !
Été comme hiver, les températures vous permettront de vous offrir une parenthèse détente sur ses plages de sable blanc, avant de partir explorer cet État entre nature préservée et stations balnéaires tout confort.
La Floride, le repère hivernal des Kennedy
Les Kennedy ont longtemps possédé une résidence sur l’île de Palm Beach. En 1960, alors que les tensions s’intensifiaient entre les États-Unis et Cuba, l’administration a secrètement fait construire sur Peanut Island un bunker antiatomique pour abriter le président John Fitzgerald Kennedy en cas de crise lors de ses vacances. Il est désormais possible de visiter cette construction insolite.