La culture en Guadeloupe
Découvrez « l’île aux Belles Eaux » où le créole rythme les journées !
La culture en Guadeloupe possède une diversité d’une grande richesse. Passer des vacances en Guadeloupe, c’est voyager dans un archipel aux mille et une influences. Fêtes, traditions, langues, musique, l’île promet de vous faire passer un séjour mémorable...
Avec un nombre d’habitants de plus de 382 000 sur 1 628 km², la Guadeloupe est riche de sa population issue de tous les horizons : Amérindiens, Européens, métis, descendants d’esclaves, Indiens vivent sur l’île française. Constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, la Guadeloupe est un territoire d’outre-mer situé au sud de la mer des Caraïbes et voisin de l’océan Atlantique.
Sur cette superbe île, d’autres populations participent à la richesse de la culture en Guadeloupe et à ses diverses influences : Chinois, Libanais et Syriens y sont installés et contribuent à l’activité commerciale de l’île. Lors de vos balades, vous serez donc transportés dans un univers cosmopolite encore plus dépaysant.
La langue en Guadeloupe, le créole, a pris naissance avec les différents dialectes provinciaux de France et les langues africaines. Il a aussi connu les influences portugaises et espagnoles du temps de la période de l’esclavage. Un long chemin pour cette langue emblématique de l’histoire et de la culture en Guadeloupe et désormais langue régionale enseignée à l’école en Guadeloupe.
Lors de votre séjour dans l’archipel antillais, vos oreilles seront bercées par cette langue chantante. Et bien que le français soit la langue officielle de l’île, un grand nombre d’habitants en Guadeloupe parle le créole.
Immergez-vous dans la culture du Guadeloupe avec notre séjour tout-compris !
Pointe-à-Pitre, Marie-Galante, Capesterre, Saint-François, où que vous soyez sur cette île des Antilles, la musique et la danse accompagneront vos vacances.
Ayant une place précieuse dans le quotidien des habitants, elles font vivre la culture en Guadeloupe. Zouk et reggae bien sûr, mais aussi des musiques traditionnelles antillaises avec le gwoka. Se jouant avec des tambours, cette musique est incontournable sur l’île et alterne musique, danse et chant.
Né du temps de l’esclavage dans les plantations, le gwoka fait incontestablement partie du patrimoine de la Guadeloupe. En effet, il a son festival à Sainte-Anne chaque mois de juillet : l’occasion pour les vacanciers de découvrir cette richesse séculaire.
Et pour les amateurs de danse, laissez-vous emporter par la biguine, danse traditionnelle guadeloupéenne mise à l’honneur lors des bals estivaux.
Le carnaval de Guadeloupe, mondialement connu
Porté autrefois par les femmes, le costume traditionnel peut être de nos jours admiré lors des cérémonies, du carnaval annuel et des fêtes.
Néanmoins, il reste un élément clé des traditions en Guadeloupe. Jupe longue en madras, tissu doré à carreaux, bijoux en or et coiffe à pointe sont portés avec fierté et élégance, et font partie du patrimoine de l’île.
L’histoire de la coiffe à pointe est chargée de symboles. Après l’abolition de l’esclavage, la loi a interdit le port du chapeau aux femmes. C’est ainsi qu’elles ont introduit la coiffe à pointe.
Symbolique aussi, car elle donne des indices sur la situation maritale : une coiffe avec une pointe est un cœur célibataire, deux pointes est un cœur aimé, trois une femme mariée.
Ces tenues, splendides, illumineront vos journées de vacances par leurs beauté, couleurs et qualité de réalisation.