
Cambodge, un climat tropical
Pays d’Asie du Sud-Est, le Cambodge connaît des températures avoisinant 30° toute l’année en raison de son climat tropical. Si cela ressemble à première vue à un été perpétuel quand on le compare à nos températures, cela n’est pourtant pas le cas. Au Cambodge, le climat est en effet marqué par deux saisons bien distinctes : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à fin avril.
Plus couramment appelée « mousson », la saison des pluies entraîne une hausse des températures rendant l’air lourd et humide. Les journées sont ainsi rythmées par de grosses averses de courte durée, survenant surtout dans l’après-midi ou en début de soirée. En juillet et septembre, ces pluies diluviennes subites s’accompagnent parfois de vents très forts. Vous l’aurez compris, la saison des pluies, qui correspond à notre été, est donc à éviter si vous voulez explorer les merveilles de ce pays sans être mouillé.
À l’inverse, la saison sèche apporte des températures plus supportables et de belles journées ensoleillées, l’idéal pour parcourir les rues de Phnom Penh, découvrir les temples d’Angkor ou faire une croisière sur le lac Tonlé Sap. Si vous avez du mal à supporter la chaleur, mieux vaut prévoir de partir en décembre ou janvier, lorsque les températures sont un peu plus fraîches. Si au contraire, vous aimez les températures tropicales, optez pour le mois d’avril, où le thermomètre tourne autour des 35° !
Le saviez-vous ?
Quelle que soit la période de votre voyage, veillez à emporter des vêtements légers et n’oubliez surtout pas de prendre un chapeau ou une casquette et une bonne crème solaire !