
Prêt à découvrir la grandeur des temples d'Abou Simbel en Égypte ?
Une excursion en Égypte aux temples d’Abou Simbel, c’est une très belle sortie en perspective. Il est préférable de choisir un horaire matinal, afin d’éviter les grosses chaleurs et la foule. À quoi vous attendre ? Le prix en euros par personne au temple dépendra du type d’excursion choisie, du déjeuner buffet de départ, du moyen de transport, etc.
Attendez-vous à voir des temples majestueux à l’histoire peu commune, construits il y a plus de 3 000 ans. Vous visiterez deux temples. Le premier temple, et le plus grand, de type hémispéos, fut édifié lorsque Ramsès II est arrivé au pouvoir en 1279 avant Jésus-Christ. Ce grand temple est dédié aux dieux et à Ramsès II sur un même pied d’égalité. Il fut construit sur la colline de Méha dans la région de la Nubie, au nord du lac Nasser.
Le second temple d’Abou Simbel, ou « petit temple », est un spéos construit dans la colline d’Ibshek. Celui-ci est voué au culte de Néfertari sous les traits d’Hathor, la déesse de l’amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Ce temple est taillé dans la roche en totalité, façade comprise. Celle-ci est d’ailleurs composée de multiples statues, de frises et de bas-reliefs comme le grand temple, mais aussi de six statues colossales de Néfertari et de Ramsès II. Vous serez impressionné par la démesure de ces temples taillés dans le roc, qui se reflètent dans les eaux calmes du lac Nasser.
Le saviez-vous ?
Dans les années 1960, le président égyptien Gamal Abdel Nasser lance l’édification d’un barrage gigantesque à Assouan, entraînant l’engloutissement des temples d’Abou Simbel. L’UNESCO décide alors de sauver les temples classés au patrimoine mondial de l’humanité. Les édifices sont entièrement démontés puis reconstruits en hauteur. Pendant ce colossal chantier, qui dura plus de 4 ans, l’ensemble des temples a été découpé et réinstallé comme à l’origine.