
Les Égyptiens et les fêtes de Noël
Les Égyptiens sont en grande majorité musulmans et ne fêtent donc pas Noël. Pour autant, la fête de Noël en Égypte n’est pas totalement inexistante, car environ 10 % des Égyptiens sont de confession copte. Ils se sont implantés en Égypte depuis la période de la domination romaine du pays.
Les Coptes ont la particularité de suivre le calendrier julien et non le calendrier géorgien. De ce fait, en Égypte, Noël tombe pour eux le 7 janvier et non pas le 25 décembre. Le jour de Noël en Égypte est néanmoins un jour férié pour tous les Égyptiens. Les Coptes observent avant Noël un jeûne d’une durée de 8 semaines, soit plus précisément, 43 jours.
Les Coptes sont les plus nombreux dans les villes du Caire et d’Alexandrie. Au Caire, vous pourrez aussi assister à la messe de minuit à la cathédrale Saint-Marc. À Alexandrie se trouve également une cathédrale Saint-Marc, une des plus anciennes du monde chrétien.
Le saviez-vous ?
Le mot « copte » signifiait en réalité en arabe « égyptien ». C’est dire si les Coptes sont présents depuis des millénaires en Égypte ! Le quartier du « Vieux Caire » est le quartier copte de la ville, un des plus anciens et des plus calmes du Caire. On trouve aussi au Caire un musée copte et de nombreuses églises.