La cuisine égyptienne
Égypte, savourez une gastronomie unique
Les gastronomies d’Égypte sont considérées par certains comme les plus raffinées au monde. Depuis la nuit des temps, ce pays généreux est influencé par diverses cultures méditerranéennes (turques, grecques, syro-libanaises…). De l’antiquité à nos jours, découvrez les délices de la gastronomie en Égypte, dans un cadre mêlant histoire et nature : bords de mer paradisiaques, pyramides, désert… L’Égypte vous tend les bras !
Quels sont les incontournables de la gastronomie égyptienne au Caire ?
Le Caire met à l’honneur la gastronomie en Égypte depuis l’époque de l’Égypte antique. On y déguste quelques-unes des spécialités de la cuisine égyptienne, notamment les mezzes. Chez l’habitant comme au restaurant, cette coutume est très présente dans la gastronomie d’Égypte. Il s’agit de plats égyptiens composés de préparations typiques du pays disposées sur la table, parmi lesquelles on peut piocher.
Au palmarès des plats égyptiens les plus connus figurent la tahina, délicieuse crème à base de sésame, le hommos, purée de pois chiches au sésame, ou encore le baba ghanouj, purée d’aubergines au sésame. Sur toutes les tables populaires du Caire et d’autres localités égyptiennes, vous trouverez du foul, grosses fèves mijotées en ragoût, relevées d’huile, de citron et de cumin.
Pour trouver ces plats phares de la gastronomie d’Égypte, direction le marché Khan El-Khalili, construit au XIVe siècle. Laissez-vous porter par les mélodies chantantes des chalands et déambulez entre les étals colorés dévoilant un nombre incroyable de bijoux, tissus, instruments de musique et confections artisanales. C’est aussi ici que l’on se rend pour déguster une cuisine égyptienne populaire pleine de saveurs.
Le matin, on y mange de la taameya, savoureuses boulettes de pois chiches et de fèves frites dans l’huile, tandis que l’après-midi, on y trouve du Koshary, un mélange de riz, pâtes, lentilles et oignons recouverts de sauce tomate. Si vous êtes plutôt sucré, goûtez aux desserts de la cuisine égyptienne ! Au marché de Khan El-Khalili, vous trouverez des Om Ali, incroyables mille-feuilles composés de lait, sucre et noisettes. Un régal…
Le saviez-vous ?
Le café en Égypte est préparé à la turque. On le boit généralement masbout (sucré) ou ziada (très sucré). Seuls les plus aventureux le demandent sâada (sans sucre), car son amertume est légendaire. Ceux qui préfèrent un café moins fort peuvent demander un nescafé en précisant eswid (sans lait). Dans les cafés plus chics, vous trouverez désormais des expressos, mais à prix fort !
Venez découvrir nos Circuits Club Med en Égypte
Comment Marsa Alam sublime-t-elle les spécialités marines de la gastronomie égyptienne ?
Marsa Alam ravit les mordus de plongée avec ses fonds sous-marins incroyablement riches et ses plages paradisiaques dessinées par une eau cristalline et un sable de couleur crème. C’est aussi ici que l’on déguste les spécialités marines de la gastronomie d’Égypte. Vous goûterez au poisson local, le samak, ou aux gambaris, grosses crevettes de la Méditerranée.
Les coutumes culinaires en Égypte veulent que l’on mange le poisson grillé mashoui (à l’huile) ou ma’li (frit). Rougets, thons, daurades, calamars, petits requins, cigales des mers et autres espèces aquatiques se retrouvent dans les assiettes de Marsa Alam, souvent accompagnés de mezzes.
Et parfois même de salades au fromage ! Moins varié que les fromages français, le fromage égyptien se décline en deux variétés : le gibna beida, un fromage blanc comparable à la fêta grecque, et le gibna rumi, plus jaune et consistant. Il se consomme parfois sucré, sur de la pâte feuilletée, arrosé de miel. Un délice !
Pour savourer ces bijoux culinaires à Marsa Alam, dirigez-vous vers Port Ghalib, qui regorge de restaurants en tout genre. Les noctambules s’y régaleront dans l’une des nombreuses boîtes de nuit du quartier. D’autres destinations, comme Charm El-Cheikh, permettent aussi de déguster de délicieux fruits de mer.
Bon à savoir : Si vous visitez l’Égypte pendant le ramadan et souhaitez consommer de l’alcool, c’est possible en montrant votre passeport pour indiquer que vous n’êtes pas égyptien. Vous trouverez de l’alcool dans certains restaurants, et sachez que la bière se boit en Égypte depuis l’Antiquité ! Plusieurs marques locales sont disponibles, ainsi que des vins dont la qualité s’améliore progressivement.
Parmi les grands crus de la gastronomie égyptienne, on trouve le Château des rêves et le Shéhérazade, aux noms aussi oniriques que leurs saveurs. Séjourner en Égypte vous promet des dégustations variées et riches en goûts, à l’image de la générosité de ses habitants.