
Explorer le temps d'une journée les pyramides de Gizeh
Vous vous demandez combien de temps rester en Égypte pour explorer les célèbres pyramides aux alentours du Caire ? Si vous souhaitez vous adonner à la visite du pays et son fameux Sphinx de Gizeh, il vous est chaudement recommandé de rester une journée sur le site en partant du Caire.
Pour vous offrir un spectacle éblouissant en Égypte, prévoyez votre visite de la pyramide de Kheops (la plus grande des trois pyramides de Gizeh en Égypte) au lever du soleil : ce géant de sable conique passe de l’ombre à la lumière au gré du lever du jour et se dévoile à vous au beau milieu du désert : un immanquable durant votre voyage.
À ses côtés, les pyramides de Khephren et Mykérinos constitueront également le point d’orgue de votre visite au cœur du désert d’Égypte. Prévoyez aussi la visite de leurs enceintes durant votre séjour : tel un explorateur en voyage, vous sillonnerez les longs couloirs étroits et sombres des pyramides. Gardez l’œil ouvert durant votre visite, car dans les chambres 4 et 5 se trouvent les uniques inscriptions de la pyramide !
Aux côtés de ces trois colosses d’Égypte se dresse majestueusement le Sphinx de Gizeh, dont le nez manquant fit l’objet de nombreuses légendes et histoires. Un conseil : afin de bénéficier d’un panoramique sur l’ensemble du plateau, placez-vous face au Sphinx de Gizeh et munissez-vous de votre appareil photo durant la visite. La vue sur cette place y est spectaculaire.
Le saviez-vous ?
Mis à part le cartouche de Kheops, un graffiti trouvé au XIXe siècle dans la pyramide, on ne trouve aucun hiéroglyphe ni aucune statue ou fresque contrairement à d’autres édifices d’Égypte. L’enceinte est totalement épurée. Certains affirment qu’il s’agit d’un pillage et que les voleurs auraient vandalisé les trésors des pharaons en empruntant un passage secret. Toutefois, la configuration de la pyramide rendrait difficile ce type de cambriolage, au vu de l’étroitesse du chemin! La légende reste intacte…