
Le Caire et Esna : culture et effervescence
Partir en voyage en Égypte en août, c’est embrasser la chaleur d’un pays particulier. Avec des températures dépassant souvent les 30 °C, le Caire est une ville qui ne vous laissera pas indifférent. À cette période de l’année, vous ne trouverez que peu de touristes, ce qui vous permettra de profiter des merveilles de la ville, comme le musée du Caire et sa superbe façade rouge, où vous admirerez les trésors du tombeau de Toutânkhamon.
Dirigez-vous ensuite dans la partie historique de la cité du Caire, où les mosquées côtoient les églises orthodoxes dans un superbe cadre oriental. Pour terminer en beauté votre visite du Caire, rendez-vous sur le plateau de Gizeh, pour rencontrer le Sphinx de Gizeh, symbole de l’Égypte ancienne. Surplombant le plateau, le Sphinx de Gizeh trône majestueux devant les pyramides. Ville agitée, effervescente et passionnante, le Caire en août se découvre sous une température chaude pour une expérience authentique.
Plus au sud de l’Égypte, la ville d’Esna est tout aussi fascinante. Arpentez le souk d’Esna pour dénicher des épices, des vêtements ou des bijoux, et imprégnez-vous de l’atmosphère si particulière de cette cité antique toute proche du Nil. Profitez de votre séjour à Esna pour visiter le temple de Khnoum, qui fut visité par Champollion, l’égyptologue français qui a été le précurseur du déchiffrement des hiéroglyphes, aux alentours de 1820. Il s’agit de l’un des temples égyptiens les plus récents puisque sa construction se termina pendant la période gréco-romaine. Un voyage en Égypte en août se prête bien à la visite d’Esna dans laquelle vous ne croiserez que peu de touristes en cette période de l’année.
À vue de nez…
De nombreuses théories entourent le nez manquant du Sphinx de Gizeh. La plus connue d’entre elles désigne Napoléon comme le coupable. Lors d’une campagne en Égypte, ses soldats auraient tiré un boulet de canon qui aurait détruit le nez du Sphinx. Cette théorie est fausse puisqu’il a été prouvé dans les années 80 que le nez aurait été détruit par les Mamelouks, un peuple qui considérait les monuments religieux de l’Égypte antique comme païens. Lors de vos vacances d’une semaine ou plus en Égypte en août, observez le Sphinx de Gizeh trônant devant les pyramides. Même avec son nez manquant, le spectacle est grandiose !