
Quels trésors antiques découvrir en Égypte, notamment dans la Vallée des Rois et les temples d’Abou Simbel ?
La période antique a légué à l’Égypte des pyramides un peu partout dans le pays. Parmi les lieux incontournables en Égypte, la Vallée des Rois située autour de Karnak et Louxor, formant autrefois la ville de Thèbes, offre un ensemble historique inédit.
Alors quoi faire en Égypte dans la Vallée des Rois ? À Karnak, visitez les 3 parties du site : le temple du dieu Amon, la partie dédiée à la déesse Mout et enfin l’enceinte de Montou. Prévoyez au moins une demi-journée à une journée à Karnak, car le site est immense. Admirez les tombeaux, les obélisques pointant vers le ciel et les piliers saturés de hiéroglyphes.
Situés au sud de Karnak, les temples d’Abou Simbel méritent également un arrêt prolongé. Mis à jour en 1813, ce sont des temples dédiés à Ramsès II et à son épouse Néfertari. Devant les temples d’Abou Simbel, les statues de Ramsès II encadrent l’entrée.
Il faut se rappeler que le site d’Abou Simbel a été sauvé des eaux le menaçant suite à la construction du barrage d’Assouan au 20e siècle. Ce projet au coût pharaonique (si l’on peut dire !) a permis de préserver cette merveille de l’Égypte antique. Si vous cherchez que faire en Égypte dans les alentours des temples d’Abou Simbel, la ville possède également son souq.